Le Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle est l’ensemble des connaissances acquises par l’élève, des pratiques expérimentées et des rencontres faites dans les domaines des arts et du patrimoine, que ce soit dans le cadre des enseignements, de projets spécifiques, d’actions éducatives, dans une complémentarité entre les temps scolaires, périscolaires et extrascolaires.
Dans cette rubrique nous vous présenterons les actions mises en place dans l’établissement au collège par les équipes enseignantes, souvent en interdisciplinarité et en partenariat avec des partenaires extérieurs pour nourrir le P.E.A.C. de nos élèves.
Définition du P.E.A.C.
Définition : Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle
- Favoriser un égal accès pour tous les jeunes aux arts et à la culture
- Une éducation à l’art et par l’art
Pour qui ?
- Il s’adresse à tous les niveaux. Il peut être différent en fonction des élèves, des classes, selon les actions menées par les équipes.
- Chaque élève construira donc un P.E.A.C. différent tout au long de sa scolarité.
Quelle durée ?
Le Parcours s’inscrit dans un temps long (tout au long de la scolarité, dans le cadre d’un cycle, au sein d’un établissement, au cours d’une année).
Quel contenu ?
Il est constitué de différents projets articulés avec les contenus disciplinaires et en lien avec des partenariats (département, institutions muséales…).
Quels objectifs et compétences ?
Il est en relation avec le Socle de Connaissances, de Compétences et de Culture (S.C.C.C.) pour développer un rapport à la culture et éduquer à l’art à travers trois axes :
- Fréquenter : rencontres avec des artistes et des professionnels des métiers des arts et de la culture, visite de lieux culturels…
- Pratiquer : réalisations concrètes (projets) = pratiques artistiques individuelles et collectives en musique, danse, écriture, arts plastiques… ; s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
- Construire une culture : s’approprier des connaissances, des repères, des outils pour exprimer son jugement et ses émotions ; développer son esprit critique.
Quels enjeux ?
Développer l’autonomie, l’engagement, la démarche de projet, la capacité de juger et exprimer ses émotions.
L’évaluation ?
- Le P.E.A.C. peut être présenté à l’épreuve orale du Diplôme National du Brevet par l’élève s’il le souhaite.
- Chaque projet mis en place peut être évalué par l’équipe enseignante.
Actualités, projets, …
P.E.A.C. Les oiseaux ne se retournent pas # 4
Spectacle et montage final des films d’animation.
Projet PEAC « Dans la peau d’un Reggae Band » Graphismes et Single
Clap de fin du projet « Dans la peau d’un Reggae Band », les Blue Skarabées et les Reggae Singers ont interprété leur chanson, accompagnés par Marine à la guitare et Simon à la percussion. Ils ont aussi travaillé en autonomie sur le graphisme pour réaliser le visuel...
P.E.A.C. Les oiseaux ne se retournent pas #3 Création musicale et bruitages
Pour ce troisième temps fort de leur projet autour du roman graphique “Les oiseaux ne se retournent pas”, lundi 8 février 2021 les élèves de 5A ont rencontré Ludovic Yapoudjian, musicien et interprète dans le spectacle tiré du roman, déjà venu au collège la semaine...
Quand la culture vient à nous !
En ces moments difficiles pour la culture, ses acteurs mais aussi pour ses spectateurs Mme Rozenn Le Quellec (missionnée dans le service projets et partenariats pour le Voyage à Nantes, Estuaire, Nantes à Saint-Nazaire) a souhaité prêter à notre collège/lycée une...
Concert du groupe Moja
Dans le cadre du P.E.A.C. « Dans la peau d’un reggae band », le groupe Moja a joué devant deux classes du collège ce lundi 22 mars ! Un moment musical partagé qui fait du bien ! Sorte de voyage sonore pour les élèves, peut-être jusqu’à la Jamaïque ? Moja nous a...
P.E.A.C. en 3E : la sculpture dans l’espace public.
Les élèves de 3E accompagnés de M. Judic (artiste sculpteur) se sont rendus lundi 8 mars 2021 sur le front de mer à Saint-Nazaire. Ils ont pu voir, analyser et interpréter les différentes sculptures qui sont présentes sur le front de mer, entre Saint Louis jusqu’à la...
P.E.A.C. « Dans la peau d’un reggae band »
Après la conférence sur le Reggae par Papayatik et, dans le cadre du projet Reggae avec l’association Musique et danse en Loire Atlantique et Le VIP de St Nazaire, les élèves de 5G ont participé à 2 ateliers d’1h30 par demi groupe. Un atelier d’écriture avec Marine la...
P.E.A.C. « Les oiseaux ne se retournent pas » # 2 Atelier Musique à l’image en 5B
Lundi 1er février le musicien Ludovic Yapoudjian est venu dévoiler aux élèves de 5B les coulisses de la création du spectacle de Nadia Nakhlé Les oiseaux ne se retournent pas, dans lequel il joue du piano et interprète le personnage de Bacem. Il a d’abord...
P.E.A.C. « Les oiseaux ne se retournent pas » # 1 Atelier Story-board en 5A
Cette année à l’occasion de leur Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle, les élèves de 5A et 5B découvrent l’univers graphique et sonore de Nadia Nakhlé.
Le conte de La Belle et le Bête revisité en 6ème
A nouveau, cette année, dans le cadre du Parcours d’Éducation Artistique et Culturel (P.E.A.C.), chaque classe de 6ème a réalisé un album numérique. Pour se faire, les élèves se sont appuyés sur le conte de La Belle et la Bête de Madame Leprince de Beaumont, d’un...
Dans le Détail : un « cluedo dansé » pour et par les 5D
Dans le cadre de leur Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle, les élèves de 5ème D ont participé au projet Dans le Détail, en partenariat avec Musique et Danse en Loire atlantique et la Compagnie Propos. Ils ont découvert le spectacle Dans le détail, une...
Labotanique #7 : Clap final, enregistrement des chansons
Les élèves de 5C et 3H sont arrivés au terme de leur aventure avec le groupe Labotanique : l’enregistrement de leurs chansons. Quel grand moment pour les élèves qui avaient tous répété leurs phrases et le refrain et ont travaillé avec Ronan et Thomas pour enregistrer...
Labotanique #6 : atelier composition musicale pour les 5C et les 3H
Labotanique #6 : Thomas Cochini, musicien et compositeur du groupe Labotanique, est venu avec son Pad faire pratiquer aux élèves la M.A.O. (musique assistée par ordinateur). A partir des sons collectés sur le terrain, les élèves ont composé la musique sur laquelle ils...
Labotanique #5 : capture de sons dans nos écosystèmes pour les 5C et les 3H
Labotanique #5 : Les 5C et les 3H sont repartis sur le terrain pour collecter des sons dans leurs écosystèmes. Équipés d’enregistreurs, ils ont fait le silence et collecté les sons de leur environnement : percussifs, harmoniques ou d’ambiance. Frottements de...
Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle en 6ème
205 élèves mobilisés, 1 écrivain/plasticien , 2 documentalistes, 8 enseignant(e)s : 4 en français, 3 en mathématiques, 1 en arts plastiques. Les 7 classes du niveau de 6ème ont pu se rendre une journée à Nantes pour découvrir l’exposition intitulée « Contes et...