Lundi 1er février le musicien Ludovic Yapoudjian est venu dévoiler aux élèves de 5B les coulisses de la création du spectacle de Nadia Nakhlé  Les oiseaux ne se retournent pas, dans lequel il joue du piano et interprète le personnage de Bacem.

Il a d’abord répondu aux questions des élèves sur son métier de musicien puis les a initiés au travail du bruitage. En groupe classe ils ont testé et enregistré plusieurs bruits (pluie, foules, rires, pas…) et ont découvert le travail de sonorisation à partir de plusieurs images du spectacle : lecture de la voix off à partir du texte du spectacle. Ludovic Yapoudjian a pratiqué devant eux l’art de l’improvisation au piano avec un « blind test » de musiques de films, habilement mêlées à sa performance. Pour finir, ils se sont essayés au bruitage en direct d’un jeu video, un exercice qui les a beaucoup amusés.

Paroles d’élèves :

« J’ai particulièrement aimé faire les bruitages de jeu vidéo. Il fallait être synchronisé avec le personnage du jeu. Nous avions des objets pour faire els bruits quand il traversait des portails, lançait des flèches ou montait des chaînes. » (Manon G.)

« C’était un atelier très constructif. On a pu poser des questions à l’artiste, l’écouter jouer et faire des bruitages en groupe ». (Loavenn P.)

« J’ai bien aimé cet atelier car nous avons participé au lieu de rester juste assis à écouter. » (Kévin A.)

« J’ai surtout aimé faire le bruit de la pluie et quand il nous a joué des musiques de films au piano. » (Nhut LHB)

« J’arrivais bien à imaginer les images des bruitages que nous avons réalisés avec les sacs plastiques et les chaussures. » (Pénélope L)

« J’ai beaucoup apprécié faire les dialogues en groupe sur le film d’animation de Nadia Nakhlé. » (Mélissande P.)

« J’ai bien aimé le moment où nous imitions la pluie car c’était très ressemblant. » (Evaëlle M)

En cours d’éducation musicale, avec Mme Toullec, les élèves de 5B ont appris à mieux connaître la musique orientale et en particulier l’oud, instrument central dans l’œuvre de Nadia Nakhlé. En cours de français, avec Mme Tesson, ils ont lu le roman graphique et travaillé les thématiques du conte initiatique, du roman de voyage et les inspirations orientales et poétiques de l’auteure.

Les élèves de 5A et 5B auraient dû assister au spectacle ce vendredi 5 Février à La Soufflerie, à Rezé. Il est pour l’instant reporté en raison des conditions sanitaires.

Mme Tesson et Mme Toullec