Spécialité Physique-Chimie en 1ère et terminale

Classe de terminale : 6 h par semaine

Pour qui ?

Pour l’élève qui :

• éprouve de la curiosité pour les sciences,
  • aime la pratique expérimentale,
  • qui se projette dans une carrière scientifique (médecine, recherche, ingénierie, informatique, mathématiques …)
Organisation de l’enseignement :
  • La pratique expérimentale qui favorise l’initiative.
  • L’analyse et synthèse de documents scientifiques (réalisation objective, critique et claire).
  • La résolution de problèmes scientifiques (mobilisation des connaissances et des capacités pour atteindre un objectif fixé sans que le chemin ne soit donné).
Qu’étudie-t-on ?

Le programme de la spécialité physique-chimie s’articule autour de quatre thèmes :

• Constitution et transformation de la matière
  • Mouvement et interactions
  • L’énergie : conversions et transferts
  • Ondes et signaux
Quels débouchés post-bac ?
  • Université : licence physique, licence chimie, licence physique & sciences de l’ingénieur, PACES, STAPS ;
  • Écoles d’ingénieurs post-bac avec cycle préparatoire intégré (INSA, UT…) ;
  • Classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) : MPSI (maths, physique, science de l’ingénieur), PCSI (physique, chimie, science de l’ingénieur) ou BCPST (biologie, chimie, physique, science de la Terre) ;
  • Quasi-totalité des IUT du secteur industriel (16 filières dont : mesures physiques ; science et génie des matériaux ; réseaux et télécommunications ; chimie & génie chimique ; hygiène, sécurité et environnement ; …)
  • BTS des secteurs de la chimie, de la physique, du paramédical et de l’environnement.
  • Études de santé (médecine, kiné, infirmier…)