Cette année à l’occasion de leur Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle, en partenariat avec Musique et Danse en Loire atlantique, les élèves de 5A et 5B, accompagnés par leurs professeures de français, éducation musicale et documentation, découvrent l’univers graphique et sonore de Nadia Nakhlé.

Les oiseaux ne se retournent pas est un roman graphique ainsi qu’un BD-concert accompagné d’ateliers créatifs.

Les 5A ont commencé par une séquence d’écriture de 15 jours. Avec leurs professeures de français et de documentation ils ont rédigé par groupes des scénarii sur le thème de la rencontre de l’autre.

Puis vendredi 15 Janvier Nadia Nakhlé est venue les rencontrer lors d’une matinée pour leur présenter son roman et son spectacle et pour les accompagner dans la réalisation des dessins de leurs storyboards. L’objectif final est de réaliser des petits films d’animation, des BD sonores.

Nadia reviendra en mars pour la production finale, quand le musicien de son spectacle Ludovic Yapaudjian aura aidé les élèves à enregistrer les bruitages et la musique.

Seize exemplaires du roman graphique ont été mis à disposition des élèves qui ont beaucoup apprécié le roman.

Les élèves ont été impressionnés par le talent de Nadia, sa gentillesse lors de l’atelier et ils ont réussi à créer beaucoup de dessins pour illustrer leurs récits.

Merci à Nadia Nakhlé de nous avoir fait rêver avec son magnifique coup de crayon et le personnage d’Amel et bravo aux élèves pour leur investissement dans le projet ! L’aventure continue…

Mme M. Tesson

Présentation du roman graphique Les Oiseaux ne se retournent pas de Nadia Nakhlé

Un jour la décision est prise : Amel, orpheline de 12 ans, doit partir. Quitter ses grands-parents, pour construire son avenir ailleurs. Il n’est pas ici question de choix : son pays, la Syrie, est en guerre. Confiée à une famille chargée de prendre soin d’elle, Amel entreprend un long voyage vers l’inconnu. Malheureusement, rien ne se déroulera comme prévu.

Empruntant la forme d’un conte initiatique, le roman aborde ce sujet grave et universel avec délicatesse, sans pathos, mais avec la volonté de ne rien occulter de la réalité. Les images sont nimbées de poésie, le récit est empreint de spiritualité orientale et éclairé d’échappées oniriques, à la lisière du rêve. La musique fait également partie de l’histoire. Car Amel croisera bientôt la route d’un joueur de oud. Cette rencontre déterminante lui donnera la force de continuer, de tracer sa route. Dès lors, la musique catalysera l’espoir et l’imaginaire de l’enfant. Comme un bouclier, comme une promesse, elle l’accompagnera dans sa traversée de l’exil, sur le chemin de la résilience et de l’accomplissement de soi.

Teaser du film d’animation en préparation « Les oiseaux ne se retournent pas » :