Spectacle et montage final des films d’animation

Vendredi 11 Juin les élèves de 5A et 5B ont assisté à la projection du spectacle “Les oiseaux ne se retournent pas” (spectacle qu’ils n’ont pas pu voir en salle en février en raison de la crise sanitaire).

Cette adaptation musicale et animée du roman graphique de Nadia Nakhlé les a beaucoup émus. Nous avons pris un temps d’échange à la fin de la projection pour évoquer les thèmes clefs du spectacle : la migration, le rôle de la musique pour les personnages et pour le spectateur avec la place centrale de l’oud, la poésie et l’univers oriental…

Les élèves assistant à la projection du spectacle de Nadia Nakhlé “Les oiseaux ne se retournent pas”

Images extraites du spectacle “Le oiseaux ne se retournent pas”

Ensuite nous avons découvert les 5 films d’animation créés par les élèves de 5A, l’aboutissement de leur projet avec Nadia Nakhlé et Ludovic Yapoudjian. Nadia Nakhlé était venue en Mars pour faire le montage des films avec les élèves.

Montage des films d’animation des élèves avec Nadia Nakhlé

Les films d’animation des élèves

Ce temps fort a clôturé leur Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle autour du roman graphique “Les oiseaux ne se retournent pas”; une expérience riche qui leur a permis de rencontrer des artistes autour d’une oeuvre littéraire magnifique, de découvrir de nouvelles pratiques (bruitages, enregistrements, écriture, techniques d’animation…) et de développer leur jugement et leurs émotions.

Ce parcours était accompagné par Musique en Loire atlantique et par leurs enseignantes d’éducation musicale, documentation et français : Mmes A. Beuzit, C. Chiffoleau, M. Tesson et V. Toullec.

Mme M. Tesson