Loire AtlantiqueUradel
Sélectionnez une page
Le Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle est l’ensemble des connaissances acquises par l’élève, des pratiques expérimentées et des rencontres faites dans les domaines des arts et du patrimoine, que ce soit dans le cadre des enseignements, de projets spécifiques, d’actions éducatives, dans une complémentarité entre les temps scolaires, périscolaires et extrascolaires.
Dans cette rubrique nous vous présenterons les actions mises en place dans l’établissement au collège par les équipes enseignantes, souvent en interdisciplinarité et en partenariat avec des partenaires extérieurs pour nourrir le P.E.A.C. de nos élèves.
Définition du P.E.A.C.

Définition : Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle

  • Favoriser un égal accès pour tous les jeunes aux arts et à la culture
  • Une éducation à l’art et par l’art
Pour qui ?
  • Il s’adresse à tous les niveaux. Il peut être différent en fonction des élèves, des classes, selon les actions menées par les équipes.
  • Chaque élève construira donc un P.E.A.C. différent tout au long de sa scolarité.
Quelle durée ?

Le Parcours s’inscrit dans un temps long (tout au long de la scolarité, dans le cadre d’un cycle, au sein d’un établissement, au cours d’une année).

Quel contenu ?

Il est constitué de différents projets articulés avec les contenus disciplinaires et en lien avec des partenariats (département, institutions muséales…).

Quels objectifs et compétences ?

Il est en relation avec le Socle de Connaissances, de Compétences et de Culture (S.C.C.C.)  pour développer un rapport à la culture et éduquer à l’art à travers trois axes :

  • Fréquenter : rencontres avec des artistes et des professionnels des métiers des arts et de la culture, visite de lieux culturels…
  • Pratiquer : réalisations concrètes (projets) = pratiques artistiques individuelles et collectives en musique, danse, écriture, arts plastiques… ; s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
  • Construire une culture : s’approprier des connaissances, des repères, des outils pour exprimer son jugement et ses émotions ; développer son esprit critique.
Quels enjeux ?

Développer l’autonomie, l’engagement, la démarche de projet, la capacité de juger et exprimer ses émotions.

L’évaluation ?
  • Le P.E.A.C. peut être présenté à l’épreuve orale du Diplôme National du Brevet par l’élève s’il le souhaite.
  • Chaque projet mis en place peut être évalué par l’équipe enseignante.

 

Actualités, projets, …