L’abécédaire du Centenaire

F comme Le Fer de la Motte (Monseigneur)

Mgr Le Fer de la Motte (1867-1935), évêque de Nantes de 1914 à 1935, est le créateur de l’école Saint-Louis.
C’est lui qui décide d’ouvrir une école secondaire catholique à Saint-Nazaire avec le soutien du clergé local et des familles catholiques de la cité navale.
La « grande œuvre » de son épiscopat nantais fut en effet la défense et le développement de l’enseignement catholique. Selon Mgr Le Fer de la Motte, l’école catholique doit être le fer de lance contre la laïcité prônée par l’État. A la fin de son épiscopat, on compte 120 nouvelles écoles catholiques dans le département.

Ces créations, dont celle de Saint-Louis, s’inscrivent aussi dans un contexte politique agité avec la mobilisation des catholiques contre le Cartel des gauches qui souhaite, depuis Paris, appliquer strictement les lois laïques en vigueur.
Mgr Le Fer de la Motte fut aussi très proche de l’Action Française, mouvement de la droite catholique intransigeante d’orientation monarchiste. D’ailleurs, pour créer l’école Saint-Louis, il s’appuie, comme nous l’avons vu, sur Arsène Chaumier qui reconstitua la section locale de l’Action Française à Saint-Nazaire.
Mgr Le Fer de la Motte vient à plusieurs reprises à Saint-Nazaire pour lancer son projet, suivre l’avancement des travaux et présider la traditionnelle remise des prix aux élèves à la fin de l’année scolaire, comme en juillet 1926. La même année, en décembre, il vient présider les obsèques d’Arsène Chaumier en l’église de Saint-Nazaire. Il bénit aussi la première pierre du futur bâtiment « Atlantique » en juin 1932.

André MARTIN