L’abécédaire du Centenaire

O comme OGEC

L’Organisme de Gestion de l’École Catholique des lycée et collège Saint-Louis est créé le 18 octobre 1994 lors d’une assemblée extraordinaire de l’AFG qui est son ancêtre.

L’AFG de Saint-Louis ou l’Association Familiale de Gestion fut, quant à elle, fondée le 16 août 1960. Ses statuts publiés au Journal officiel précisait que ses missions étaient de « mettre à la disposition de ses membres, dans la ville de Saint-Nazaire ou dans le département de la Loire-Atlantique, un ou plusieurs établissements libres d’instruction et d’éducation à l’usage des enfants appartenant aux familles des associés, ou auxquels ils s’intéresseraient », « d’assurer, sous sa responsabilité, l’administration de ces établissements par la prise à bail, l’acquisition, la construction, l’occupation de tous immeubles quelconques répondant à cet objet », de « compléter cette œuvre d’enseignement par toutes œuvres postscolaires ou autres » et « d’organiser le ramassage scolaire, directement ou indirectement. »

Les nouveaux statuts adoptés en 1994 ne diffèrent guère de ceux de 1960. Cependant, l’OGEC ne se charge plus du transport scolaire. Comme en 1960, l’OGEC dispose de ressources diverses dont les cotisations de ses membres, les éventuelles subventions, les produits de son patrimoine, les produits des fêtes, kermesses, séances de spectacle, etc.

André MARTIN