L’abécédaire du Centenaire

N comme La Nef​

Dès 1935, l’association des anciens élèves de Saint-Louis est créée. Elle publie un bulletin de liaison appelé La Nef qui est géré par l’abbé André Bertho, préfet des études et professeur d’Histoire. On y trouve des articles variés et des nouvelles des anciens élèves. Ceux-ci se retrouvent une fois par an, le jeudi saint, à Saint-Louis. Au fait, pourquoi ce nom ? Pour rappeler le vaisseau du roi Louis IX ou saint Louis lorsqu’il partit en croisade en 1248. La nef est d’ailleurs représentée sur l’emblème de notre établissement jusque dans les années 1950.

Après la Seconde Guerre mondiale, La Nef est relancée en octobre 1954, un an après le retour de Saint-Louis à Saint-Nazaire. Puis, en 1969, elle est remplacée par La Mouette en référence à la casquette ornée d’une mouette stylisée que portaient les élèves. C’est l’abbé Gabriel André qui en assure alors la direction. Ce bulletin de liaison cesse de paraître au début des années 1980.

.

André MARTIN