Loire AtlantiqueUradel
Sélectionnez une page

L’abécédaire du Centenaire

P comme Prix (remise des)​

C’était un rituel qui se tenait chaque année, à la fin de l’année scolaire. La première distribution eut lieu le samedi 18 juillet 1925 dans la salle d’honneur de l’établissement qui avait été pavoisé et décoré pour l’occasion. La cérémonie fut présidée par Arsène Chaumier et l’abbé Crépel, curé de Saint-Gohard. Après les discours, vint le temps de la remise des prix sous les applaudissements des professeurs, parents et amis. Des intermèdes musicaux rompaient la lecture du palmarès assurée par Édouard Fleury.

Un palmarès est édité par Le Courrier de Saint-Nazaire qui propose aussi un compte-rendu dans son édition du samedi suivant.

Le palmarès de 1934 nous apprend que sont attribués des « grands prix d’honneur » comme celui offert à « l’élève qui, durant l’année, a donné pleine satisfaction par son conduite et son travail ». Un prix est aussi offert par la Ligue Maritime et Coloniale et un autre par le Courrier de Saint-Nazaire. Des prix et accessits d’instruction religieuses sont décernés par niveau (de la classe de Philosophie-Mathématiques [Terminales] à celle de l’Enfant-Jésus [CE1]). Chaque niveau décerne aussi des prix et accessits d’ « excellence », de « mémoire », de « diligence », de « dissertation philosophique », d’ « explication philosophique », de « Mathématiques », de « littérature française », de « compostions anglaise », de « dictée expliquée », de « narration », d’ « Histoire et Géographie », d’ « écriture », de « lecture », etc. Les « cours spéciaux », c’est-à-dire, la Musique vocale, la Musique instrumentale et le piano offrent aussi des prix et accessits, sans oublier l’Éducation physique, et l’escrime.

André MARTIN