L’enseignement de complément Langues et Cultures de l’Antiquité – LATIN
Un plus pour la culture générale
L’étude du latin permet d’aborder tous les domaines de la culture : histoire, géographie, philosophie, civilisations, langues, mythologie, architecture, arts, littérature, sciences, politique…
En effet, par le latin, nous remontons aux racines de la culture française et européenne. Le contact avec ces civilisations du passé apprend la différence et la tolérance, permet de comprendre l’évolution des idées, des hommes et leur mélange.
Un plus pour le français
→ Près de 80% du français vient du latin. Le vocabulaire latin permet donc d’enrichir le vocabulaire en français et de mieux comprendre l’orthographe.
→ L’analyse des phrases en latin permet de revenir sur des leçons de grammaire vues en français ou d’être en avance sur certaines leçons.
→ Notre littérature s’est longtemps inspirée dans grands maîtres de l’antiquité gréco-romaine, et cela perdure encore aujourd’hui.
→ C’est aussi un complément à l’étude des langues vivantes : espagnol, italien, anglais et allemand ont des points communs avec le latin (que ce soit en vocabulaire ou en grammaire).
→ C’est donc une bonne préparation aux exercices de traduction qui demandent de l’intuition, de la méthode et de la rigueur.
Un plus pour la méthode
L’étude du latin demande de la précision, de la logique et de la méthode. Acquérir un esprit rigoureux et une bonne intuition est une aide précieuse pour de nombreuses matières. S’entraîner à traduire du latin, c’est comme faire un jeu dans lequel il faut résoudre des énigmes, ou faire de la science. Il faut faire des hypothèses, les vérifier, et puis prendre une décision, faire des choix, donc apprendre à devenir libre et à réfléchir.
Un plus pour les études
→ Dans un dossier scolaire (collège ou lycée), avoir étudié le latin permet parfois de faire la différence lors des sélections. On sait qu’un latiniste a acquis des compétences particulières et a le goût de l’effort.
→ Pour les études tournées vers la littérature, cette matière est incontournable.
→ Pour les études scientifiques, la méthode et le vocabulaire sont des aides précieuses pour comprendre et apprendre plus vite tous les termes scientifiques qui sont issus de ces langues.
→ De plus, les points acquis au brevet ou au bac par cette option permettent souvent d’obtenir une mention
Un plus pour la citoyenneté
Le latin permet aussi d’éduquer à la citoyenneté, en apprenant ce que notre démocratie doit à la République romaine !
Pour qui, pour quoi, comment, quand ?
Du latin « opto“ = choisir !
En tant qu’Enseignement de Complément, le latin n’est pas imposé, mais librement choisi par l’élève et sa famille, à partir de la 5e. Et si on est conquis, on le poursuit ensuite jusqu’en 3e, et puis au lycée, si on le souhaite. De plus, il apporte des points au brevet (jusqu’à 20 pts) et au bac (les points au-dessus de la moyenne x 3).
Horaires : 1h en 5e, 2h30 en 4e et 2h30 en 3e.
Pour qui ? : Si tu es CURIEUX, si tu t’intéresses aux langues, à l’histoire, aux arts, à la mythologie et à la découverte d’une autre civilisation, alors tu seras intéressé par le latin.
« Pour les très bons élèves seulement ? » : Le latin n’est pas réservé aux « très bons » élèves. Tous ceux qui sont SERIEUX et MOTIVES peuvent choisir le latin mais il est préféréable de ne pas avoir de difficultés dans plusieurs matières, en particulier en français.
« Puis-je faire latin si je fais déjà bilangue ? » : OUI. Chaque année plusieurs élèves faisant de l’espagnol en 6è choisissent le latin en 5ème et réussissent très bien. D’ailleurs, avec la réforme, tout le monde fait maintenant de l’espagnol dès la 5ème !
« Que vais-je apprendre avec cette option ? » Tu découvriras : la langue latine, en lien avec le français et les autres langues vivantes, l’étymologie, la civilisation des Romains, leur vie quotidienne,la mythologie, l’histoire de ce peuple, l’art etc
« Étudier une langue morte ne sert à rien. Aujourd’hui, on a plutôt besoin des langues vivantes ». : LE LATIN N’EST PAS UNE LANGUE MORTE puisqu’il n’a pas disparu. C’est une langue ANCIENNE. Le latin est présent dans notre langue et notre culture. Nous découvrirons à quel point ! Faire du latin aide aussi à apprendre l’espagnol, l’italien et l’allemand.
« Le latin donne beaucoup de travail ». NON ! Bien sûr, il y a des petites leçons à apprendre régulièrement, mais si le travail est fait au fur et à mesure et qu’on a écouté en cours, ce ne sera pas une surcharge.
« Des gens m’ont dit que le latin était ennuyeux parce que l’on passait son temps à apprendre par cœur des déclinaisons ». CE N’EST PLUS VRAI. L’enseignement du latin a beaucoup changé ; ce n’est pas qu’un cours de langue. Beaucoup de temps est aussi consacré à étudier la mythologie, l’histoire, la civilisation, les œuvres d’art à partir de textes et d’images.
« Comment se passe le cours ? » Les méthodes de travail sont souples :
– on travaille souvent en petits groupes,
– le professeur de latin établit souvent des liens avec les autres disciplines,
– on mène des projets,
– on travaille avec les latinistes d’autres niveaux, – on fait des recherches au CDI, sur internet,
– on relie les textes et les images, la civilisation et la langue.
– on fait des liens entre l’Antiquité et le monde contemporain.
« Je ne serai pas dans la même classe que mon copain ou ma copine si je fais du latin et pas lui / pas elle ». CE N’EST PAS FORCÉ. Les latinistes sont répartis sur plusieurs classes ; il y a donc obligatoirement des non-latinistes dans les classes des latinistes.
« Si je choisis des études scientifiques et, plus tard, un métier en rapport avec les sciences, le latin ne me servira pas ». SI ! Le latin rapporte des points de « BONUS » d’abord dans les examens (brevet, bac), puis dans les concours d’entrée des grandes écoles de commerce et d’ingénieurs. Quant à la vie professionnelle, médecins, pharmaciens, botanistes et autres scientifiques sont tous d’accord sur l’intérêt du latin.
Présentation de l’option Latin aux élèves et parents
Actualités de l’option Latin
Le jeu TV « D’après l’Antique »
Concevoir, réaliser, animer une émission de TV : les élèves de 2nde d’option Histoire des Arts l’ont fait ! Pour leurs camarades latinistes de 5ème BC qui se sont pris au jeu et ont pu ainsi montrer et développer leurs connaissances en mythologie, art et...
Jeu de rôle en Latin : comment fonder une ville ?
Comment Rome a-t-elle été fondée ? Pour conclure leur chapitre sur les mythes de fondation, les latinistes des classes de 5ème B et C ont participé à un jeu de rôle au cours duquel ils ont reconstitué la fondation de Rome. Comme dans le texte de Tite-Live ils ont...
De la 5ème à la 3ème – Zoom sur quelques activités et créations des latinistes en 2018
Au collège les latinistes travaillent au CDI, font des exposés, inventent ou participent à des jeux ou jeux de rôle et réalisent des créations, seuls ou en groupe, au cours de situations d'apprentissage très diverses. En cours de LCA - Latin les collégiens ont...
Souvenirs de Rome-Pompéi 2018
Lors d'une soirée festive les latinistes de 3ème se souviennent de leur voyage à Rome : diaporama, expo des carnets de voyage et padlet puis dégustation de spécialités italiennes ! Les latinistes ont invité leurs familles à découvrir les images de leur voyage à Rome...
D’après l’Antique (Rome 2018)
Les latinistes de 3ème se sont réapproprié les œuvres d'art qu'ils ont découvertes dans les musées lors de leur voyage à Rome. Découvrez leurs créations. Découvrez lasélection des oeuvres que les latinistes de 3ème ont préférées lors de leurs visites à Rome en janvier...
Epistulae – des correspondants en latin
Les latinistes de deux classes de 5ème et d'une classe de 4ème ont échangé des cartes postales en latin avec des correspondants du Nord de la France. Ils ont appris à dire bonjour, se présenter ainsi que leur famille, dire quelles sont leurs activités préférées et...
Collège gt, Rome-Pompéi 2018 – visitez le blog du voyage des latinistes de 3ème
Le Voyage à Rome des latinistes de 3ème a eu lieu entre Rome et Pompéi cette année. Vous pouvez suivre leurs découvertes sur leur blog. Chaque soir ils ont raconté leur journée et posté des photos. Et ce n'est pas fini : ils vont réaliser des carnets de voyage et...
Jour 7 – Dernières visites, dernière glace, dernière église… arrivederci Roma !
Aujourd'hui nous avons eu le droit à une grasse matinée pour ce dernier jour de visite à Rome car cette nuit nous nous lèverons très tôt pour prendre notre avion. Nous sommes allés visiter le Palazzo Massimo. Nous avons particulièrement apprécié le sarcophage de...
Jour 6- Saint-Louis à Pompéi
Après un réveil difficile mais qui en valait la peine, nous sommes partis en car direction Pompéi. Arrivés à destination, nous débutons par une visite libre: l’amphithéâtre dans lequel nous avons interprété la célèbre chanson «Aux Champs Élysées » en latin «Campi...
Jour 3 – Une journée au Vatican, le plus petit état du monde
Ce matin, réveil tranquille avant de partir sur une journée formidable et épuisante! Heureusement, le métro nous a aidés à nous rendre jusqu’au Vatican. Nous étions très serrés, mais nous sommes arrivés sans encombre à destination. Nous avons vu de nombreux...
Premier jour à Rome
Aujourd’hui, nous sommes le 14 Janvier 2018, et notre classe de latinistes embarque pour Rome à 10:40. Certains n’ont jamais pris l’avion, d’autres sont habitués. Après 2 heures d’avion, nous posons les pieds à Rome. Par la suite nous avons dû récupérer nos valises:...
D’après l’Antique
Les latinistes se sont réapproprié quelques unes des œuvres d'art découvertes dans les Musées de Rome. Les latinistes se sont réapproprié quelques unes des œuvres d'art découvertes dans les Musées de Rome. Ils les ont transposées dans d'autres univers ou replacées...
Abécédaire de mon voyage à Rome
Abécédaire de mon voyage à Rome Antiquité = à Rome nous avons visité les vestiges du forum. Bibite = des boissons italiennes (mais honnêtement on ne sait pas ce que c'est) Colisée = Ce colosse immense et imposant a traversé les siècles et est toujours debout malgré...
Jour 8 – Arrivederci Roma !
Pour notre dernière soirée, une partie de „loup-garou“ s’impose ! La partie est endiablée, ce n’est que trahison et décès, on peut dire qu’il y a de l’ambiance ! Après avoir réglé nos comptes, nous retournons dans nos chambres. C’est là que les farceurs se réveillent...
Jour 7 – Mélange temporel
Bilan du "loup-garou" : Hier soir, les villageois ont perdu la première partie et gagné la seconde. Nous avons ce matin découvert une nouveauté dans la mode romaine: Baptiste s’est lissé les cheveux et Charlotte s’est créé une raie avec du gel. Après ces péripéties,...