L’abécédaire du Centenaire

A comme archives

On ne fait pas d’Histoire sans archives ! Celles concernant Saint-Louis sont nombreuses et d’origines diverses.

Les Archives diocésaines à Nantes conservent de nombreuses photographies des années 1930 réalisées lors des visites de l’évêque à Saint-Louis. Il existe aussi un très important stock de documents sur la reconstruction de l’établissement après la Seconde Guerre mondiale. Les ordos diocésains fournissent aussi de précieuses informations sur le corps enseignant. En effet, jusqu’en 1967, Saint-Louis est un établissement placé sous la tutelle de l’évêque de Nantes et jusqu’en 1939 au moins, la majorité des professeurs sont des prêtres. C’est aussi un prêtre qui dirige l’établissement. Voilà pourquoi les Archives diocésaines sont une des sources essentielles.

Les Archives des frères de l’instruction chrétienne à Ploërmel permettent de poursuivre les recherches pour les années 1960-1990. Nous l’avons déjà dit, c’est en 1967, que Saint-Louis entre dans ce qu’on appellera plus tard le réseau mennaisien. La tutelle est désormais exercée par les Frères de Ploërmel et le premier Frère directeur est Philippe Friot qui a laissé de très intéressantes chroniques.

Il existe aussi des documents concernant Saint-Louis aux Archives départementales de Nantes (fonds de l’architecte René Ménard), aux archives municipales de Saint-Nazaire (fonds de l’architecte Baizeau) et aux Archives municipales de la Baule (fonds de l’architecte Ganachaud).

Notre établissement aussi a conservé des archives. Connaissant l’histoire mouvementé de Saint-Louis pendant la Seconde Guerre mondiale, c’est une chance inouïe d’y avoir retrouvé de magnifiques plans des années 1930 ou encore des photographies.

La presse locale est aussi une source remarquable, en particulier les journaux Le Courrier de Saint-Nazaire et L’Écho de la Loire qui, dans les années 1920 et 1930, publient beaucoup d’articles sur le nouveau collège.

Enfin, les archives ce sont aussi les témoignages écrits et oraux d’anciens élèves ou professeurs. Un certain nombre d’entre eux se sont déjà manifestés.

André MARTIN