En partenariat avec la région des Pays de la Loire et de l’Académie de Nantes, nos jeunes ont travaillé avec un artiste photographe autour de la problématique « in/out » appliquée à la ville de Saint-Nazaire.
« In/out » : un projet maritime, industriel, touristique et/ ou artistique
L’enjeu consistait à interroger puis à rendre compte de la pluralité des regards par l’intermédiaire de la photographie. Exposition qui a pris place à l’Abbaye de Ronceray à Angers.
Les élèves ont travaillé dans la ville ou dans l’espace proche du lycée. L’artiste, M. Benoît Arridiaux du collectif Bellavieza, nous a présenté son travail de photographe, sa démarche, ses intentions et nous a expliqué les particularités liées à cette technique.
En rapport avec le programme d’histoire des arts, les élèves étaient amenés à questionner : en quoi un geste industriel, historique, artistique, peut-il être visible dans le paysage (paysage de la base des sous-marins, appropriation de l’espace par les habitants) ? Comment rendre compte plastiquement d’un paysage, de ses transformations ainsi que de ses modifications?
Concernant les compétences développées, les élèves devaient être capables :
– d’argumenter leurs choix, leurs intentions,
– de mettre en oeuvre une démarche de projet,
– de s’exprimer à l’oral,
– enfin d’expliciter un jugement critique.
Mme Breton-Mahaud et Mme Gabard