Loire AtlantiqueUradel
Sélectionnez une page

couverture catalogue.jpg En partenariat avec la région des Pays de la Loire et de l’Académie de Nantes, nos jeunes ont travaillé avec un artiste photographe autour de la problématique « in/out » appliquée à la ville de Saint-Nazaire.

« In/out » : un projet maritime, industriel, touristique et/ ou artistique

L’enjeu consistait à interroger puis à rendre compte de la pluralité des regards par l’intermédiaire de la photographie. Exposition qui a pris place à l’Abbaye de Ronceray à Angers.

Les élèves ont travaillé dans la ville ou dans l’espace proche du lycée. L’artiste, M. Benoît Arridiaux du collectif Bellavieza, nous a présenté son travail de photographe, sa démarche, ses intentions et nous a expliqué les particularités liées à cette technique.

En rapport avec le programme d’histoire des arts, les élèves étaient amenés à questionner : en quoi un geste industriel, historique, artistique, peut-il être visible dans le paysage (paysage de la base des sous-marins, appropriation de l’espace par les habitants) ? Comment rendre compte plastiquement d’un paysage, de ses transformations ainsi que de ses modifications?

Concernant les compétences développées, les élèves devaient être capables :

– d’argumenter leurs choix, leurs intentions,

– de mettre en oeuvre une démarche de projet,

– de s’exprimer à l’oral,

– enfin d’expliciter un jugement critique.

Mme Breton-Mahaud et Mme Gabard