Valérie Mréjen et Bertrand Schefer sont deux artistes/auteurs à qui le Théâtre a proposé de créer un projet artistique autour des spectateurs de la scène nationale afin de leur rendre hommage. En Novembre 2021, ils sont venus à la rencontre de nos élèves latinistes car ils sont des spectateurs réguliers du Théâtre.

« Ce projet consiste à composer une série de portraits photographiques et de collecter des paroles, impressions, points de vue, témoignages. Comme spectateurs, nous occupons le temps d’une représentation l’un des fauteuils face à la scène, et il arrive qu’on se croise dans le hall avant ou après la représentation, puis chacun repart en emportant le souvenir de ce qu’il ou elle a vu.

Pour célébrer toutes les personnes qui font vivre ce lieu en le fréquentant, j’aimerais constituer un album d’images et archiver les paroles de ceux qui auront envie de s’exprimer sur leurs expériences au Théâtre.

Un travail de rencontre permettra de constituer une série de photographies de tous ces visages habituellement plongés dans l’obscurité : spectateurs d’une fois ou fidèles abonnés, scolaires, étudiants, familles, enseignants… et de compiler des souvenirs, des rencontres, des images marquantes, des bouleversements esthétiques.

Les visages photographiés se succéderont dans un diaporama d’images projetées. Les extraits et phrases rapportées seront rassemblés dans une projection en vis-à-vis, avec des textes en blanc sur fond noir, comme des cartons de films muets ou un générique. »

Valérie Mréjen, avril 2021

Valérie Mréjen et Bertrand Schefer ont échangé avec les élèves de manière très libre sur leur expérience de spectateurs : qu’est-ce qui fait la spécificité de l’expérience théâtrale, du théâtre vivant par rapport au fait de visionner un film, une œuvre chez soi ? qu’apporte la dimension collective de cette expérience ? qu’est-ce qui se joue entre les spectateurs et les artistes sur scène dans l’instantanéité ? Que vivent les artistes dans le fait de rejouer plusieurs fois une même pièce ? quelles sont les œuvres, les mises en scène qui ont le plus marqué les élèves et pourquoi ? comment leur regard de spectateur a-t-il évolué maintenant qu’ils ont vu plusieurs pièces ?…

Cet échange riche a été accompagné aussi d’une séance photo. Les élèves ont posé devant l’objectif de Valérie Mréjen et Bertrand Schefer et découvert ainsi cette position particulière de celui dont on fait le portrait : dans une attente, un moment suspendu qui permet de capter quelque chose de la personnalité du sujet… Une expérience certainement déstabilisante, invitant au lâcher prise.

Le travail des artistes sera présenté au public en septembre 2022 pour fêter les 30 ans de la scène nationale. Vous pourrez y retrouver des portraits de spectateurs de tous âges et de tous horizons ainsi que leurs témoignages et dans cette mosaïque, certainement quelques fragments de cette belle rencontre vécue entre les latinistes de Saint Louis et les artistes.

Merci au Théâtre de Saint Nazaire de nous avoir sollicités pour participer à ce beau projet.

Le site de Valérie Mréjen : https://valeriemrejen.com/

Biographie de Bertrand Scheffer : https://www.aurorafilms.fr/team/bertrand-schefer

Mme M. Tesson