Jeudi 13 Janvier, dès 8h les élèves les plus cinéphiles ont reconnu une sonnerie inhabituelle, un extrait de la bande originale du célèbre film Gladiator, du compositeur multi-oscarisé Hans Zimmer (à qui l’on doit la musique de Pirates des Caraïbes, Mission Imppossible 2, Le Roi Lion, Inception, Interstellar ou 12 Years a slave…) : cette sonnerie a rythmé cette journée sur le thème : “l’Antiquité fait son show”.

Et en effet, l’Antiquité a été à l’honneur de multiples façons. Les lycéens latinistes sont allés à la rencontre des élèves de 6ème pour leur faire découvrir l’option latin à travers un diaporama et un quizz et ont répondu à leurs questions. Ils ont fait naître beaucoup d’envies de découvrir l’option latin l’an prochain en 5ème !

Les latinistes des autres niveaux ont proposé dans de nombreux cours une “minute antique” à leurs camarades pour leur montrer comment la culture antique est présente dans notre quotidien à travers le cinéma, la publicité, la musique, la mode, les jeux video… et dans toutes sortes de domaines parfois insoupçonnés. Les 5èmes ont choisi de lire à voix haute des passages d’aventures mythologiques captivantes à leurs camarades.

Au CDI les professeures documentalistes ont proposé à tous une belle sélection d’ouvrages sur l’Antiquité (romans, BD, mangas, documentaires…).

À la cantine le menu était inspiré de recettes antiques avec en particulier une soupe aux lentilles, du porc caramélisé au miel avec du blé et un dessert à la poire : des mets que les romains appréciaient particulièrement. Les élèves ont aussi aimé ces saveurs sucrées-salées.

Vous êtes invités à poursuivre la découverte en lisant, en posant des questions à vos professeurs de latin, de français ou documentalistes, à vos camarades latinistes pour en apprendre davantage sur les langues et cultures de l’Antiquité.

Sur le site de Saint Louis vous trouverez également de nombreuses informations et des articles sur les activités des latinistes dans les rubriques “option latin” collège et lycée.

Il est possible de commencer l’apprentissage du latin en 5ème mais aussi en 2nde !

Merci à tous les élèves latinistes ainsi qu’ aux délégués de 6ème qui se sont investis dans cette journée de l’Antiquité, aux professeurs qui leur ont fait bon accueil dans leurs cours, à l’équipe de cuisine, aux professeures documentalistes, à Mme Moisan-Rochefort et à tous ceux qui ont participé à la réussite de cette 2ème Journée de l’Antiquité.

Mme M. Tesson