Loire AtlantiqueUradel
Sélectionnez une page

« En célébrant les livres, nous célébrons également leurs auteurs, qui nous offrent des bribes de vie et des aperçus d’autres réalités. Ils ouvrent une fenêtre sur le monde – plus précisément, une fenêtre sur d’autres mondes et d’autres formes d’existence. » écrit Audrey Azoulay, directrice générale de l’UNESCO.

L’UNESCO s’efforce de promouvoir la lecture, l’industrie éditoriale et la protection de la propriété intellectuelle à travers le droit d’auteur.
Le 23 avril 1616, disparaissaient Cervantes, Shakespeare et Garcilaso de la Vega dit l’Inca (quelle année !). Ce 23 avril marque aussi la naissance, ou la mort d’éminents écrivains tels que Maurice Druon, K. Laxness, Vladimir Nabokov, Josep Pla ou Manuel Mejía Vallejo.
C’est pourquoi, cette date ô combien symbolique pour la littérature universelle, a été choisie par la Conférence générale de l’UNESCO afin de rendre un hommage mondial au livre et à ses auteurs, et encourager chacun, en particulier les plus jeunes, à découvrir le plaisir de la lecture et à respecter l’irremplaçable contribution des créateurs au progrès social et culturel.
L’idée de cette célébration trouve son origine en Catalogne (Espagne) où il est de tradition d’offrir une rose pour l’achat d’un livre.

https://www.unesco.org/fr/articles/journee-mondiale-du-livre-et-du-droit-dauteur-2023

Devenir lecteur

Voici quelques conseils de l’Association AFPEAH, rédigés par des enseignants pour « Prendre le bon départ » avec votre enfant dans la découverte de la lecture, puis l’accompagner. Une page est consacrée aux enfants qui rencontrent des difficultés pour lire.

 

À Saint Louis, au CDI avec les professeures documentalistes, et en classe avec les enseignants, nous accompagnons les élèves dans la lecture, convaincus que la lecture est un trésor qui permet de se construire et ouvre vers les autres.

 

« Un enfant qui lit, sera un adulte qui pense. » Flore Vasseur

 

Quelques initiatives en faveur de la lecture à Saint Louis :

  • Le « quart d’heure lecture » en français
  • « Silence, on lit » dans les cours de latin
  • le Concours de Lecture à Voix Haute
  • la lecture chorale en 6ème
  • le Prix des Incorruptibles en 6ème
  • le Prix de littérature Antiquité Jeunesse en latin
  • le carrefour lecture en 2nde
  • et de nombreux projets pour rendre compte des lectures des élèves en classe (boîtes à lecture, portraits chinois de romans, mises en voix de textes, instagram des chevaliers…) au collège et au lycée.

Liens :

https://www.arretetonchar.fr/prix-litterature-jeunesse-antiquite/

La Grande Librairie – Concours de lecture à voix haute : qui sera désigné meilleur lecteur ou meilleure lectrice de France par le jury du concours « Si on lisait à voix haute ? »
https://www.lumni.fr/dossier/la-grande-librairie-concours-de-lecture-a-voix-haute

Les Incorruptibles : le Prix des Incorruptibles est le premier Prix littéraire décerné par les jeunes lecteurs de la maternelle au lycée.
https://prix.lesincos.com/

Mme M. TESSON