Un spectacle au Théâtre de Saint-Nazaire, pour parler du bonheur à tous les âges
Un furieux désir de Bonheur, de Catherine Verlaguet et Olivier Letellier : ils tissent un conte de la joie où les protagonistes osent dire leurs désirs, petits ou grands.
Pour les classes de 5C et 5D, en lien avec notre Parcours 1 “Vivre avec les autres : famille, amis, réseaux” et avec le théâtre, genre au programme en 5ème, nous avons eu la chance de découvrir un spectacle mêlant danse, musique, arts du cirque pour réfléchir sur la notion de “grandir”, quel que soit notre âge.
“Qu’est-ce qui fait que l’on grandit? Qui peut nous accompagner à cela ? Grandir, n’est-ce pas devenir soi-même, oser être qui l’on est?”
Après la représentation les élèves ont rencontré les artistes lors d’un bord de plateau.
En classe ils ont participé à un atelier de théâtre improvisation avec Mme Legrand.
Avis des élèves – Un furieux désir de Bonheur
“Cela m’a donné envie d’oser vivre ma vie à 100 pour 100 et savourer chaque instant” ((Hugues F. 5D)
“J’aime bien qu’ils expriment des mots avec des mouvements, des sentiments et l’histoire est belle car cela part d’une grand-mère qui sans le faire exprès a donné confiance aux autres pour s’exprimer, être libres, faire tout ce qu’ils veulent dans la vie pour trouver le Bonheur”. (Joseph H. 5D)
“On peut apprendre grâce à cette pièce comment s’occuper de soi”. (Elia Tabara K. 5D)
“J’ai beaucoup aimé la morale, le fait que Catherine Verlaguet met en valeur cette idée que “le Bonheur n’a pas d’âge”… de plus l’interprétation était magnifique.” (Maëlys LF 5D)
“J’aimerais arriver à dire des choses que je pense en me fichant du regard des autres.” (Jade R. 5D)
“Le spectacle me donne envie d’être plus libre. Quand j’y repense je me laisse emporter par le plaisir comme si personne n’était impuissant face à la vie. Il donne envie de s’exprimer et de laisser porter nos émotions.” (Arthur M. 5D)
“En sortant du spectacle, j’avais envie d’aller danser, improviser, sous la pluie ou sur scène, librement.” (Camille P. 5D)
“Il m’a donné envie d’aller voir les autres pour me rapprocher et faire des liens avec eux.” (Maloë H. 5D)
“J’ai beaucoup aimé ce spectacle, il était magique. Je sentais beaucoup de sérénité en moi, de liberté et surtout de la joie. J’avais envie de danser avec les acteurs, faire comme eux, faire une pause et me laisser aller car quand je les voyais j’avais l’impression qu’ils étaient tous dans une bulle et qu’ils n’avaient aucun regard sur eux donc je voulais faire comme eux !” (Capucine K. 5D)
“Cela me donne envie d’aller voir les gens que j’aime et leur dire ce que je ressens, de faire des rencontres, de ne pas être gênée lorsque je fais des choses en public ou avec mes amis.” (Amy-LMee . 5D)
“Le spectacle me donne envie de rester avec mes amis pour toujours et de leur donner un maximum d’amour e de Bonheur”. (Anaïs B. 5C)
“C’est la scène finale qui m’a marqué le plus parce que tout le monde était heureux. Je me suis senti libre. Ils ont chanté, dansé, crié, sans avoir peur du regard des autres.” (Mathis P. 5C)
“J’ai beaucoup aimé car le spectacle faisait aussi réfléchir sur le message qu’ils voulaient faire passer : oser malgré le regard des autres.” (Abriel LC 5C)
“Ce spectacle m’a donné envie de “grandir en mâturité” et de rendre service aux autres qui en ont besoin. J’ai trouvé que c’était bien de partager ses peurs et ses empêchements avec sa famille et ses amis, pour que nous, étant élèves, spectateurs de ce spectacle, on puisse prendre exemple, pour aider ceux qui en ont besoin.” (Alma G. 5C)
“Ce spectacle me donne envie de découvrir le monde et de pouvoir découvrir les goûts et les différences des autres car pour moi le message de ce spectacle est de s’ouvrir aux autres malgré leurs différences”. (Mahé K. 5C)
“J’ai adoré le spectacle car les acteurs jouaient bien, c’était amusant et inspirant et motivant. J’ai vu les personnages se transformer et ça donne envie de faire pareil.” (Damian M. 5C)
“Il n’y a pas d’âge pour réaliser ses rêves et il y a toujours des personnes qui t’entourent pour t’encourager à réaliser tes rêves.” (Samuel S. 5C)