Saint-Nazaire. Des collégiens de Saint-Louis ont transformé le Printemps des poètes en ode au travail des soignants.

Article https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/loire-atlantique/saint-nazaire-trente-poemes-pour-les-soignants-6822576
Publié le

Les élèves de 5e C et D du collège Saint-Louis à Saint-Nazaire soignent les soignants : ils viennent de remettre une trentaine de poèmes de leur choix ou de leur composition parfois, sur le thème de la solidarité, de l’entraide, du courage, aux personnels de l’hôpital par l’intermédiaire de leur professeur de français, Marine Tesson.

« Je viens de les faire passer cette semaine, témoigne la professeure. C’est le résultat d’un travail commencé avant les vacances. » Cette initiative s’inscrit dans une réorientation du travail des élèves prévu avant la crise sur le Printemps des poètes.

« Le thème, cette année, c’est le courage. On s’apprêtait à l’aborder quand le confinement a été décrété. Les autres années, je proposais aux élèves de remettre des poèmes aux passants sur le front de mer, à leurs proches en argumentant leurs choix. Il fallait trouver autre chose. On parlait des soignants en première ligne, de leur courage, j’ai proposé aux élèves de choisir des poèmes à leur intention. »

En dépit de la dispersion des élèves, d’outils informatiques plus ou moins performants ou d’une familiarité plus ou moins grande des 5e avec la transmission numérique, Marine Tesson est parvenu à rassembler une trentaine de poèmes, « certains illustrés, anonymes, puisés sur Internet ou signés de la main d’élèves qui voulaient composer. Ils ont mis beaucoup d’énergie pour être au rendez-vous », se félicite la prof.

Elle espère que les textes feront leur petit bout de chemin. « En tout cas, mes élèves étaient enthousiastes de pouvoir témoigner leur reconnaissance. »