Les latinistes de 2nde ont travaillé sur l’art de conter. Ils se sont demandé ce que le conte apporte au conteur et aux auditeurs. Ils ont observé à partir de plusieurs vidéos et d’interviews de conteurs, comme Jihad Darwiche, Alain Gaussel ou Henri Gougaud, les techniques des conteurs pour, à leur tour, se faire conteurs, à la manière d’un aède antique.

Chaque élève a choisi l’une des étapes de l’Odyssée et a adapté le texte d’Homère pour le mettre en voix et donner vie aux aventures d’Ulysse.

Ulysse chez les Cyclopes

Ulysse chez les Cimmériens

Ulysse chez Circé

Malgré la difficulté que représente le port du masque pour un tel exercice, les latinistes ont fait un beau travail de mémorisation, de mise en voix, de gestuelle et d’interprétation et délivré des performances personnelles très variées et admirables. ​

Ce travail a pris place dans le cadre des objets d’étude Méditerranée/Accueil et Hospitalité.

Le philosophe René Schérer écrit que L’Odyssée est le « livre de l’hospitalité ». Au cours de son périple, à chaque étape, Ulysse expérimente une nouvelle manière d’être hôte, une expérience différente de l’accueil en terre étrangère, sur le chemin de son retour vers son île. Les élèves ont mis en voix ces différentes rencontres.

Voici quelques exemples de contes que les élèves ont regardés/écoutés et à partir desquels ils ont travaillé.

Le rat qui mangea l’ours, conté par Alain Gaussel
Le raisin de Bacchus par Constance Félix