C’est reparti ! Un nouveau Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle est inauguré pour tout le niveau 6ème.
L’exposition intitulée « fragments » est présente dans la galerie d’art à vocation pédagogique jusqu’au 2 décembre 2024.
Les œuvres présentées sont fines, délicates, fragiles, poétiques et sensibles.
Constituées uniquement à l’aide de plastiques récoltés sur les plages à marée basse, entre autres, le message de l’artiste, Sixtine Sévrière, n’en demeure pas moins engagé, questionnant, dénonçant notre rapport à la nature, notamment en bordure de mer.
Le travail de l’artiste est très intéressant, porté par une conception paradoxale du plastique, du résidu polluant aux brochettes alléchantes qu’elle en fait, pour finalement sensibiliser les spectateurs de ses expos au danger qu’il incarne. L’art engagé, la sensibilité comme vecteur d’engagement. C’est un beau cadre d’écriture pour les élèves, en français.
Vous pourrez alors admirer une photographie composée de magnifiques brochettes ornant une assiette blanche cernée d’or…vraiment ça donne faim, mais lorsque vous saurez qu’il s’agit de la quantité de plastique ingérée en une semaine, un mois ou une année vous vous régalerez moins.
Cette exposition s’inscrit dans le cadre d’un projet pluridisciplinaire élaboré autour de l’opération de sciences participative “Plastique à la loupe”, proposée par les professeurs de Sciences et de SVT.
Podcast Épisode 25 | L’art engagé au service des océans, site consulté le 30 octobre 2024
https://www.defense.gouv.fr/cesm/nos-podcasts/echo-podcast-du-cesm/episode-25-lart-engage-au-service-oceans
Article réalisé par Mesdames Laurence Leblanc (professeur de Français), Dorothée Brunet-Lecomte (professeur de Sciences de la Vie et de la Terre), Michelle Breton Mahaud (professeur d’arts plastiques).