Ce vendredi 8 juin, chaque classe de 6e s’est retrouvée sur scène pour la mise en scène d’une « Lecture Chorale » d’une pièce de théâtre contemporaine, dans le cadre du Festival des Arts de St-Louis 2022, devant l’ensemble des autres classes de 6e. L’occasion pour les uns de monter sur scène pour la 1ère fois et de dépasser son trac, l’occasion pour d’autres de se découvrir un véritable talent d’acteur, et l’occasion pour tous de découvrir des pièces de théâtre contemporain et de se mettre dans la peau d’un acteur et d’un spectateur le temps d’un après-midi.

Pour arriver à cette représentation finale, c’est tout un parcours « Lecture chorale » qui a été mis en place, en collaboration avec l’Ecole de Théâtre Athénor, parcours qui s’est déroulé en plusieurs étapes sur l’année scolaire :

– 1er trimestre : les élèves ont assisté au spectacle « Une histoire que tu connais déjà », lecture électro-radiophonique pour deux voix, guitare, microphones et haut-parleurs, par Frédéric Béchet, Delphine Lamand et Christophe Havard. Une jolie façon pour les élèves de découvrir la lecture de théâtre !

– 2ème trimestre : proposition par les comédiens Delphine Lamand et Frédéric Béchet, d’une sélection de pièces de théâtre contemporaines, lecture et choix d’un texte par classe par les élèves et leur professeur de français.

– avril : atelier de 2h avec les comédiens Delphine Lamand ou Frédéric Béchet : mise en voix, posture, jeux théâtraux, puis distribution des répliques et idées pour une mise en scène chorale par classe. Beaucoup de bons conseils pour une lecture vivante et agréable pour le spectateur !

– avril-mai : répétitions avec les professeurs de français et éducation musicale : chaque classe met en voix sa lecture, travaille la pratique à voix haute, la lecture fluide, et imagine des sons ou atmosphères sonores pour compléter son interprétation.

– juin : une dernière heure de répétition avec les comédiens avant la représentation finale.

Les films de chaque classe sont visibles ci-dessous : ce sont des vidéos brutes, sans montage particulier, juste pour conserver la trace de ce moment de ce beau moment de spectacle vivant …

Les professeurs de français et d’éducation musicale en 6ème.