salle scénographiée îlot.jpg Sortie classe de terminale histoire des arts vendredi 16 février 2018. Questionnement sur la nouvelle scénographie mise en place aux musée des arts récemment ré-ouvert tant sur la lumière, les matériaux, la circulation que sur les choix d’accrochage.

Une vision artistique et plastique d’un parcours muséal

Dans le cadre du programme limitatif du baccalauréat, les élèves ont été invités à se rendre compte des enjeux contenus dans la nouvelle mise en scène des œuvres du musée dont les intentions sont de faire dialoguer collections anciennes et créations contemporaines.

Les élèves ont été immergés dans un univers ancien et novateur où des techniques ancestrales ont rencontré celles du XXIe siècle, tant au niveau du « Cube » que des verrières, dans un objectif de mise en sécurité des œuvres.

Les élèves ont été agréablement surpris de la scénographie des salles contenant les œuvres de grands formats. La mise en place d’îlots, accueillants des sculptures et des peintures, permet aux spectateurs de se créer une certaine intimité face aux œuvres.

Mme Breton-Mahaud et Mme Gabard

Source des photographies : STANTON (Williams), Le Musée d’arts de Nantes, archibooks et Sautereau éditeur, 2017, annexes photographiques.