Etape n° 2 du PEAC – Concert « Mangeur de lumière » à la salle Paul Fort par les musiciens de Doucha

Lundi matin 6 février, 8h00, départ du collège St Louis pour les élèves de 6G et 5F, direction Nantes et la salle Paul Fort, pour un voyage musical vers les abysses des fonds marins avec le groupe DOUCHA.

A bord du navire « le Pourquoi pas » et grâce aux hydrophones des scientifiques de l’IFREMER, nous découvrons les sons des profondeurs marines.

« Mangeur de lumière » est un spectacle magnifique et poétique interprété par cinq musiciens sur scène : Joëlle, Lucile, Xavier, Julien et Vincent nous racontent des histoires avec leurs 10 instruments : scie musicale, violoncelle, contrebasse, synthétiseur, batterie, accordéon, saxophone, clarinette, kayamb et sans oublier l’orgue marin –fabrication de Xavier- qui permet d’entendre les sons des profondeurs, celles imperceptibles pour l’oreille humaine : les sons de glaciers, des baleines à bosses et autres espèces abyssales…

Des dessins aussi (méduses, bateaux, poissons lunes, hippocampes…), s’animent en arrière scène pour accompagner les mélodies et l’imaginaire de Doucha !

On rentre au collège avec des musiques dans la tête, des airs de clarinette, et des histoires vraiment chouettes !

Merci Musique et Danse, Doucha et toute l’équipe du Pannonica pour ce projet : https://www.pannonica.com/programmation/mangeur-de-lumiere/

Teaser du concert

Paroles de spectateurs

« J’ai beaucoup aimé le concert. J’ai pu découvrir des instruments et les images étaient magnifiques »