Cette année a lieu la 2ème édition du Prix de Littérature Jeunesse Antiquité en partenariat avec le Festival Européen Latin Grec qui se tient à Lyon chaque année.

Organisé par l’association « Arrête ton char !“, il a été conçu comme un projet fédérateur autour de la lecture, l’écriture, la littérature de jeunesse et l’Antiquité.

Les latinistes de 2nde ont la chance d’y participer :

• en lisant les 5 œuvres de la sélection BD/Mangas,
  • en réalisant des critiques littéraires de ces œuvres,
  • en votant pour leur œuvre préférée.

Les meilleures critiques seront publiées lors du Festival et un prix sera remis à l’auteur élu par tous les élèves participants.

Chaque lundi en cours le rituel „Silence, on lit !“ nous offre 15 minutes de lecture silencieuse. L’occasion de découvrir de nombreux autres ouvrages en lien avec l’Antiquité, mis à disposition des élèves tout au long de l’année : romans, BD, périodiques…

Grâce à ce projet, les latinistes de 2nde développent leurs connaissances sur l’Antiquité à travers des lectures-plaisir très diverses, ils approfondissent leurs compétences en écriture et vivent l’expérience enrichissante de participer à l’attribution d’un Prix littéraire pour un auteur contemporain.

Sélection : BD-Manga – Niveau 2 – 4e>Lycée