Cette année toutes les classes de 5ème sont allées au cinéma Jacques Tati voir le film Le Temps des secrets, de Christophe Barratier, adaptation du roman de Marcel Pagnol.

Les thèmes présents dans cette œuvre étaient en lien avec leur parcours de français « Vivre avec les autres : famille, amis, réseaux » et ce film a ainsi permis de faire écho aux œuvres étudiées et lues en classe dans ce parcours et de nourrir leur Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle.

En classe les élèves de 5A et 5B ont préparé la séance en travaillant sur l’affiche puis ont échangé par groupes sur les thèmes du film et rédigé leur avis sur le film.

Présentation du film

Marseille, juillet 1905. Le jeune Marcel Pagnol vient d’achever ses études primaires. Dans trois mois, il entrera au «lycée». Trois mois… Une éternité quand on a cet âge. Car voici le temps des vacances, les vraies, les grandes ! Enfant de la ville, ce retour tant attendu à ses chères collines d’Aubagne, celles de La Gloire de mon père et Le Château de ma mère, le transporte de bonheur. Il y retrouve la nature, les grands espaces et surtout son ami Lili toujours prêt à partager de nouvelles aventures, à l’âge où le temps de l’insouciance laisse place à celui des secrets.

Avis des élèves

J’ai bien aimé ce film car il parle de l’amitié. La complicité entre Marcel et Lily montre qu’ils sont là l’un pour l’autre. L’amitié c’est important, cela permet de se sentir en confiance. (Jade B. 5B)

Pendant tout le long du film j’avais un avis différent sur Marcel. Au début je l’appréciais, lors de sa rencontre avec Isabelle et le fait qu’il s’éloignait de sa famille et de ses amis j’ai commencé à le trouver plutôt égoïste mais j’ai aimé la façon dont il s’est rendu compte de ses erreurs. (Vanessa P. 5A)

Au début je pensais que le film allait être nul mais au final j’ai plutôt bien apprécié le film, je l’ai trouvé intéressant notamment pour ses sujets tels que le féminisme, l’adolescence, l’amitié et plein d’autres sujets. (Ilona B. 5A)

Je suis rentrée dans la peau de Marcel et Lily. Ils ont tous les deux un côté de ma personnalité. J’ai aimé certains passages du film comme la complicité de Rose et Augustine, de Marcel et Lily quand ils jouent dans la montagne, chassent. J’adore l’accent marseillais, cela me donne envie d’en avoir un. (Lina D. 5B)

J’aime beaucoup le fait que les mères vont aux réunions de la tante Fifi pour obtenir une meilleure place dans le monde et pour être libres. (Laura L. 5B)

J’ai bien aimé le film car les relations familiales me font penser aux miennes et le passage à l’adolescence aussi. J’ai aussi aimé car la famille de Marcel Pagnol est très bonne vivante et ils sont amoureux de la nature, pour eux c’est le paradis. (Noah W. 5A)

L’histoire est très intéressante, on peut voir Marcel changer de comportement et cela m’a amusé car c’est peut-être ce qu’il va bientôt se passer pour nous. Ces personnages sont attachants. (Louis-Victor P. 5B)

J’ai aimé les vêtements de l’époque, surtout ceux des femmes comme les longues robes et les chapeaux fleuris. (Marie C. 5B)

Le rapport à la religion est lui aussi intéressant. Il montre que l’on peut avoir une famille en désaccord au niveau de la religion mais qu’elle peut très bien rester unie et chaleureuse malgré tout. Aucune relation familiale n’est parfaite. La famille de Marcel en témoigne lors d’une scène touchante de dispute entre père et fils. En dépit de cela ils se respectent et se pardonnent.

Les paysages étaient magnifiques, la faune et la flore variées. On découvre les années magiques de 1900 à la campagne à travers les yeux d’un personnage attachant et énergique. Je me reconnais un peu dans ce garçon car j’aime être à la campagne. (Jean-Loup FR. 5B)

J’ai beaucoup aimé ce film (…) Le décor, les paysages, sont magnifiques, quand on regarde le film, on a envie d’y être. (…) L’histoire m’a beaucoup plu même si j’aurais bien aimé lire le livre avant et les autres livres qui se passent avant. (Adèle M. 5A)

J’ai aussi beaucoup aimé le retour dans le temps, les tenues, les expressions et le langage très soutenu, quand Marcel parle à Isabelle. (Juliette S. 5B)

D’après moi ce film transmet un message : il montre qu’aucune vie, qu’aucune famille n’est parfaite mais que l’on peut toujours l’améliorer en faisant des efforts. (Marguerite C. 5B)

Merci à Mme Dupuis pour l’organisation de la sortie et aux professeurs accompagnateurs.

Mme M. Tesson

La bande annonce du film de Christophe Barratier, 2022 :

Voir ou revoir La gloire de mon père, de Yves Robert, 1990 :

Voir ou revoir Le château de ma mère, de Yves Robert, 1990 :

Et en romans, sont disponibles au CDI, les deux premiers volets de l’histoire de Marcel :

• La gloire de mon père, de Marcel Pagnol
  • Le château de ma mère, de Marcel Pagnol