L’aventure continue avec le groupe Labotanique : les classes de 5C, 5D, 4B et 3H ont assisté au concert du duo au VIP lundi 9 Décembre. Pour beaucoup d’élèves c’était la première fois qu’ils assistaient à un concert et ils ont aussi eu  l’occasion de découvrir cette salle de musiques actuelles.

Ronan Moinet et Thomas Cochini, dans la peau d’un poète français et d’un botaniste russe, nous ont fait voyager « au-dessus du 47ème parallèle » et ont aussi joué plusieurs extraits de leur projet « Expressions végétales ». Leur musique assistée par ordinateur (MAO), au carrefour de la pop et du RAP nous a transportés des forêts amazoniennes aux tours de nos cités. Ils nous parlent de notre rapport aux écrans, au travail, au temps, aux autres… questionnent nos habitudes, notre identité, dans des ambiances urbaines ou exotiques.

Le temps est passé très vite, emmenés par les rythmes de leur synthé et leurs voix, enveloppés par les effets de lumières.

Les élèves ont pu échanger avec les artistes après le concert et poser toutes leurs questions : pourquoi cette tenue de scène ? comment sont faits leurs sons ? combien de temps faut-il pour écrire une chanson ? pourquoi avoir choisi de faire parler des plantes ? est-ce qu’on vit bien du métier de chanteur ?

Ils nous ont montré qu’on vit heureux en faisant un métier qu’on aime : Ronan et Thomas ont su nous transmettre leur passion avec générosité.

Mmes Anne Beuzit, Marine Tesson et Virginie Toullec.

Et pour découvrir leur univers : http://labotanique.fr/