Mardi 26 Janvier 2021 tout l’établissement a vécu une journée particulière, sous le signe des Langues et Cultures de l’Antiquité.

Dès le matin, une nouvelle sonnerie a retenti ! Certains ont reconnu la musique du célèbre film Ben Hur .

Ensuite, de nombreux cours ont commencé par une « minute antique », présentée par les latinistes de la 5ème à la Terminale ou par les délégués de 6ème : ce fut l’occasion d’explorer les liens entre les différentes matières que nous enseignons et les langues et cultures antiques. Pythagore, le labyrinthe de Dédale, la marque de chaussures ASICS, un « canon de beauté », la poussée d’Archimède, les mots anglais d’origine latine, les graffiti de Pompéi comme premiers supports électoraux ou l’origine d’expressions de notre quotidien comme « taquiner la muse » ou « ouvrir la boîte de « Pandore »… voilà quelques exemples de sujets qui ont été évoqués.

Les élèves de 6ème ont tous eu une séance de présentation de l’option latin, animée par des latinistes de 1ère. Ils ont pu ainsi se faire une idée plus précise de cet enseignement, poser toutes leurs questions et beaucoup d’entre eux sont maintenant tentés de débuter la découverte de cette nouvelle matière.

À la cantine le menu était inspiré de recettes antiques : poulet au miel avec carottes au cumin en plat principal et patina de poires en dessert. Un beau succès !

Enfin, le CDI propose pendant plusieurs semaines une sélection spéciale d’ouvrages sur l’Antiquité, romans, BD et documentaires et les élèves peuvent admirer, devant la salle de permanence, l’exposition de créations des latinistes sur le thème « Les dieux se déconfinent » : des photos de statues antiques échappées des musées…

Merci à tous les élèves qui se sont investis pour la réussite de cette journée (les latinistes de la 5ème à la Terminale, les délégués de 6ème), aux professeurs qui leur ont fait bon accueil pour la « minute antique » au début de leurs cours et pour la présentation de l’option. Un très grand merci à M. Bureau pour avoir accepté qu’ait lieu cette première édition de la Journée de l’Antiquité, à Mme Moisan-Rochefort pour la coordination de l’organisation avec les 6èmes. Merci au personnel de vie scolaire pour l’aide à l’organisation de l’affichage ainsi qu’au personnel de cuisine pour le repas romain, à Mme Chiffoleau pour la belle sélection de lectures antiques et à M. Quéré qui a fait résonner les trompettes toute la journée !

Mme Marine Tesson