Arts Plastiques en 4ème – la perspective centrale
Ce travail était destiné à appliquer un élément découvert et expliqué en cours, à partir de quelques références artistiques majeures.
Tout d’abord, il convient de rappeler que « l’invention » de la perspective centrale à un point de fuite date de la Renaissance, c’est-à-dire vers 1500 ap./J.C. C’est le fruit de recherches combinées d’artistes et de mathématiciens de l’époque. Il s’agit là de l’élaboration d’un système de représentation de la profondeur, de la troisième dimension (1 : Longueur, 2 : largeur, 3 : profondeur) qui révolutionne la pratique des peintres et des dessinateurs, et conditionnera pour de longs siècles leur art de la représentation, donnant à celui-ci une crédibilité visuelle très proche de la réalité perçue par l’œil.
Ce système, ce code, sera ensuite complété par l’élaboration de la perspective à trois points de fuite, encore plus « réaliste ».
Voici une liste de quelques œuvres emblématiques mettant en œuvre ce nouveau code :
« La Cène » Léonard de Vinci, (La Cène de Léonard de Vinci est une peinture murale de Léonard de Vinci à la détrempe de 460 880ᶜᵐ, réalisée de 1495 à 1498 pour le réfectoire du couvent dominicain de Santa Maria delle Grazie à Milan.)
« Le mariage de la Vierge » Raphaël, (Le Mariage de la Vierge est un tableau peint en 1504 par Raphaël alors que celui-ci se formait dans l’atelier du Pérugin. Il est conservé à la Pinacothèque de Brera à Milan)
« L’Ecole d’Athènes » Raphaël, (L’École d’Athènes est une fresque du peintre italien Raphaël, située dans la Chambre de la Signature des musées du Vatican, l’une des quatre Chambres de Raphaël situées à l’intérieur du palais apostolique. C’est l’une des œuvres picturales les plus importantes de la Cité du Vatican.)
Et la postérité de ce code ne s’arrêtera pas de sitôt… puisqu’il n’y a pas si longtemps, sur une planète proche, très proche : (Star Wars à l’origine nommée à tort sous son titre français La Guerre des étoiles, alors que si l’on traduit littéralement de l’anglais le titre serait « les guerres de l’étoile ») est un univers de science-fiction créé par Georges Lucas.
Voici donc des productions de nos élèves de 4ème :