En partenariat avec Musique et danse en Loire Atlantique et le VIP, quatre classes du collège ont participé au projet Hawaiian Pistoleros : deux propositions musicales différentes menées avec inventivité et efficacité par Vassili, Eric, et Matthieu, trois des musiciens du groupe Hawaiian Pistoleros.

Projet n°1 : La scénarisation sonore pour les classes 5E et 5F – un atelier de deux heures avec les musiciens

En amont, avec leur professeur de français, les élèves ont écrit un récit et en éducation musicale imaginé les bruitages et l’atmosphère sonore de ce récit sur la musique de Coconut Island, chanson interprétée par le célèbre Louis Armstrong et reprise par les Hawaiian Pistoleros.

Accompagnés par les musiciens, les élèves ont enregistré avec la tête binaurale leur version scénarisée et bruitée.

Version des 5E

Version des 5F

Projet n°2 : Le remix pour les classes de 5F et 3G –  deux ateliers- 3h30

Sur la musique de Mystery Train interprétée à l’origine par Elvis Presley, les élèves ont imaginé un scénario, créé une atmosphère sonore, cherché les bruitages en lien avec leur histoire, ajouté du chant et quelques percussions ! Leur nouvelle version « remixée » est prête à l’enregistrement binaural !

Version des 3G

Version des 5C

Enregistrement binaural ? Qu’est-ce que c’est ?

Munissez-vous d’un casque, installez-vous confortablement et découvrez l’expérience inédite de l’écoute multidimensionnelle et sensorielle pour découvrir les 4 projets musicaux des élèves…

Article wikipédia : enregistrement binaural

Dernière étape de ce projet : le concert au VIP des Hawaiian Pistoleros

Pour finaliser ce projet, les élèves se sont rendus au VIP ce mardi 29 mars pour une heure de musique en direct ! L’ambiance était au rendez-vous !  Un premier concert pour beaucoup d’élèves !

Remerciements

Un grand merci aux musiciens pour leur écoute et leur inventivité !

Merci à Musique et Danse en Loire-Atlantique qui nous propose de belles rencontres artistiques et des projets de qualité !

Merci Coraline et l’équipe du VIP !

Et bravo aux collégiens qui se sont investis avec bonne humeur dans cette aventure artistique !

Avec la participation des professeurs de français, S.V.T. et anglais.

Messages des élèves pour les Hawaiian Pistoleros

Merci pour le temps passé avec nous ! C’était un moment très agréable, très bien organisé et avec surtout de super musiciens !

Berach’

Merci d’être venus dans notre classe, vous avez été très gentils et le projet était très intéressant ! Et vous jouez très bien de vos instruments ! C’était super !

Emma

Super moment ! j’ai passé une matinée géniale grâce à vous ! Une belle expérience et un rendu formidable ! Merci à vous !

Louis

Merci pour ce que vous avez fait! Vous avez pris du temps, de l’énergie et surtout de la patience! Votre musique apporte tellement de bonne humeur. Merci mille fois pour cette belle expérience !

Kaylia

Merci pour ce projet que j’ai trouvé très drôle ! J’ai aimé ces moments passés avec vous ! Merci pour votre attention et votre patience. J’ai appris beaucoup de choses.

Côme

Pour découvrir le groupe :

Mme Anne BEUZIT et Mme Virginie TOULLEC