Loire AtlantiqueUradel
Sélectionnez une page

image groupe réduite.jpg Présentation des expositions visitées sur Saint-Nazaire, au Life et au Grand Café, mais aussi dans la région comme à la Garenne Lemot, à Kerguéhennec… Pour les 2nd, 1ères et terminales.

Au cours de l’année les élèves de l’option histoire des arts ont pu découvrir et parcourir des expositions de diverses natures :

– La reprise par les artistes de l’Antique à travers les siècles, en parcourant l’exposition de la Garenne Lemot intitulée « Beau comme l’Antique »,

– la découverte d’une oeuvre immersive sonore d’Haroon Mirza « Hrm199 » (musicien et plasticien associé à Francesca Fornasari), dont l’oeuvre « combine avec souplesse technologies anciennes et contemporaines, et offre des installations composites où se mêlent vidéos glanées sur You Tube, sons, architecture, lumière et matériaux divers. Chaque projet s’expérimente comme une partition musicale en trois dimensions, à l’impact physique puissant » (source : site web du Life de Saint-Nazaire en ligne sur : https://lelifesaintnazaire.wordpress.com).

– la déambulation dans des installations in situ comme au domaine de Kerguéhennec avec l’oeuvre « sentier de charme » (1986) de Giuseppe Penone. Les élèves ont pu questionner le rapport entre l’art, l’architecture et le paysage.

– la découverte d’une oeuvre peinte, dessinée et sérigraphiée autour d’un couple d’artistes : Florentine et Alexandre Lamarche-Ovize, qui développent une relation particulière entre artisanat et art dans « Nouvelles de Veracruz ». Ils prennent « comme toile de fond la fin du XIXe siècle, ils entremêlent plusieurs récits et croisent les visions utopiques de William Morris, père du socialisme anglais et fondateur du mouvement Arts & Crafts, et celles d’Elisée Reclus, géographe libertaire, acteur de la Commune » (source : site web du Grand Café disponible en ligne sur www.grandcafe-saintnazaire.fr).

– l’exposition intitulée « Les choses qui vibrent » de Marcos Avila Forero au Grand Café de Saint-Nazaire permet de questionner des oeuvres en mouvement perpétuel, en constantes reconfigurations alimentées « par un travail de recherches, des performances et le résultat de ses rencontres. » (source de la citation :www.grandcafe-saintnazaire.fr et source des photographies : Vues de l’exposition « Les choses qui vibrent » de Marcos Avila Forero, Le Grand Café – centre d’art contemporain, Saint-Nazaire, 2017 Photographie : Fanny Trichet).

Et tant d’autres créations encore à découvrir!

Mme Breton-Mahaud et Mme Gabard