Les latinistes de 5ème E et F ont étudié les 12 Travaux d’Hercule à travers la céramique grecque. Les vases de l’Antiquité étaient véritablement “lus” par les Romains et les Grecs. Des indices permettaient de reconnaître les personnages et les mythes représentés.
Sur les vases à figure rouge ou à figure noire, comme des “céramologues”, archéologues spécialisés dans l’étude des vases, les élèves ont observé les formes des vases, leurs couleurs, leur époque, les attributs d’Hercule et les différentes scènes représentant le héros dans ses travaux : contre le lion de Némée, l’hydre de Lerne, le chien Cerbère, le taureau de Crète… l’occasion aussi de redécouvrir de nombreuses créatures mythologiques.
Ensuite ils ont créé eux-mêmes, en binômes, sur une céramique, une scène de vase à figure noire. En s’inspirant des motifs antiques, ils ont reproduit des frises géométriques et végétales et inventé leur propre version de l’un des travaux d’Hercule.
Félicitations aux artistes ! L’année prochaine leurs œuvres serviront de support aux prochains latinistes de 5ème pour découvrir à leur tour les Travaux d’Hercule.