Quatre classes du collège ont assisté à une conférence sur la musique Hawaïenne avec Vassili du groupe Hawaiian Pistoleros.

Cette conférence donne le départ d’un projet artistique (P.E.A.C.) avec l’Association Musique et Danse en Loire Atlantique et le VIP.
Un travail pluridisciplinaire sera mené en français, en anglais, en S.V.T. et en éducation musicale. Les élèves devront personnaliser un morceau des artistes, en créant de courts récits et en proposant différents bruitages.
L’aventure des Hawaiian Pistoleros commence comme un « retour aux sources » : la redécouverte d’une grande partie de la culture musicale populaire américaine de l’entre-deux guerres, mêlant swing, country et musique dite « hawaïenne ». Cette période foisonnante a eu une influence majeure sur la création musicale du 20e siècle, auprès de musiciens nourris au rock, au jazz, ou à la pop de ces 30 dernières années
Cette conférence a été aussi l’occasion d’une découverte d’instruments emblématiques du genre tels que la guitare baryton ou la steel guitar et, d’un voyage musical, direction l’Amérique.
Les 4 classes assisteront le 29 mars au VIP au concert du groupe.
En attendant ce rendez-vous, la prochaine étape de ce projet : le 25 février pour un atelier au collège avec les artistes.

Une vidéo pour découvrir les musiciens

Mme Toullec- Mme Beuzit