Très prochainement, un concours d’éloquence aura lieu au lycée-collège Saint-Louis.
Ce concours est ouvert à tous les élèves de 3ème, 2nde, 1ère et Terminale.

Il y aura 2 catégories :

• 3èmes / Secondes (entre 3 et 6 minutes maximum)
  • Premières/ Terminales (entre 4 et 8 minutes maximum)
Pourquoi un concours ?

La prise de parole en public est une compétence évaluée au brevet des collèges et au baccalauréat.

Ce concours est un excellent exercice de préparation aux oraux, mais aussi pour aider les élèves à travailler cette compétence.

Il faut permettre aux élèves de s’approprier les codes de l’éloquence, sur la forme comme sur le fond.

• La forme, c’est tout ce qui a trait aux silences, aux regards, à la gestuelle,
  • Le travail de fond : les élèves doivent développer un argument.
Inscriptions et renseignements auprès de Mesdames CHIFFOLEAU, COSTE, TESSON et GUILLORY.

« Ce qui est enrichissant c’est que l’on a tous une façon différente d’appréhender l’éloquence et c’est en cela que ce concours est une expérience unique, on se donne des conseils et on s’étonne les uns les autres. La participation au concours d’éloquence apporte confiance dans la prise de parole en public puisque même si le stress perdure, on apprend à le gérer ».
(Extrait d’interview d’un candidat au concours)

A vos micros, prêts, exprimez votre éloquence !

Pour la vie scolaire, Mme N GUILLORY