Au collège Saint Louis cette année, 40 élèves du niveau 3ème ont participé au concours Bulles de mémoire organisé par L’OnaCVG (Office national des Combattants et des Victimes de Guerre) avec le soutien du Ministère de l’Éducation nationale.
Quels enjeux ?
«Les auteur(s) ont pour cela créé de A à Z (scénario, dessin, dialogues, etc.) une bande dessinée dont le thème se rapporte aux souvenirs de combattants et victimes ordinaires et anonymes. Entre histoire, art et mémoire, ce concours inédit a lieu partout en France et encourage de jeunes auteurs à « travailler la mémoire » avec créativité, spontanéité et émotion tout en se documentant sur un thème qui évolue au gré des éditions. Par le biais du support original et populaire qu’est la bande dessinée, ce concours incite les jeunes à questionner l’histoire et ses conséquences sur les hommes et les femmes qui l’ont vécue. Le sens du concours n’est pas tant de représenter la guerre mais plutôt de valoriser l’histoire racontée, celle d’une réflexion de combattant, victime ou témoin de la guerre. » Bulles de mémoire (onac-vg.fr)
Dès lors, l’équipe enseignante composée de Mme Fort (histoire géographie) et de Mme Breton Mahaud (arts plastiques) ont pu créer des liens entre les disciplines. Ce projet a permis également de développer de nombreuses compétences tant disciplinaires que transversales : savoir s’organiser dans un groupe, se répartir les rôles, mener un projet dans un temps imparti…
Puis, un jury s’est réuni au niveau régional et c’est avec une grande joie nous avons appris que le projet, réalisé par quatre élèves, est arrivé 1er dans la catégorie «groupe». Félicitations à Nathan Fleurant, Corentin Merlet, Gabin Mercier et Victor Diguet. La bande dessinée narre l’histoire de l’opération Chariot dans laquelle un «papy» raconte à son petit fils les exploits de «Charles», l’arrière grand-père. L’histoire s’est déroulée à Saint-Nazaire.
Ainsi, le vendredi 2 juin, lors du cours d’arts plastiques, Mr Benoit LUC, directeur du service départemental de l’Office national des combattants et victimes de guerre de la Loire-Atlantique, est venu remettre aux élèves les récompenses dans la galerie d’art à vocation pédagogique : une enceinte JBL, une carte cadeau FNAC d’une valeur de 75 euros, une bande dessinée intitulée «révolutionnaires», un livre «destins brisés» du MEM des déportés de la Mayenne, un diplôme, par élève, à valoriser dans le parcours lycéen puis étudiant, un tote bag. Le centre de documentation et d’information de l’établissement voit sa collection s’enrichir de deux livres: 1935/1945, La guerre à Nantes en couleurs et un exemplaire hors série intitulé Les chemins de la mémoire : les lettres, les arts et la guerre.
De plus, tous les élèves qui ont participé au concours ont reçu une attestation, afin de valoriser, eux aussi , le parcours lycéen puis étudiant.
Enfin, la bande dessinée primée est désormais aux mains d’un jury Parisien pour la sélection du prix national. Histoire à suivre…
Merci à tous pour cet engagement. Et peut-être à l’année prochaine avec comme nouveau thème de travail : le sport et la guerre, s’engager et combattre aux XX et XXI siècles.