Vous l’avez sûrement remarqué, un concours de créations artistiques a été mis en place à Saint-Louis, par la Commission Animation du BDE de cette année 2021-2022. Des élèves allant de la 6ème à la Terminale ont été très créatifs et ont proposé des poèmes, des dessins, des œuvres numériques… sur le thème du temps qui passe.

Comment ce concours a-t-il pu voir le jour ? En tant qu’élève de Saint-Louis depuis la 6ème, j’ai toujours eu beaucoup d’idées d’événements que j’aurais voulu mettre en place, et la possibilité d’être membre du Bureau Des Élèves (BDE) était l’opportunité parfaite.

Quoi ? Un concours artistique qui permettait d’impliquer tous les élèves de Saint-Louis.

Quel thème ? Celui du temps était assez ouvert.  Le but étant de déclencher l’inspiration.

Comment et par qui ? Une fois le thème voté en interne par les membres de la Commission Animation, c’est la Commission Communication, et plus particulièrement Aela Baholet et Titouan Bernies-Couedel, qui ont été mis à contribution pour créer la superbe affiche que vous avez pu voir dans tout l’établissement. Ensuite, il a fallu mettre en place la réception des œuvres, avec l’aide de Mme Breton-Mahaud, professeur d’arts-plastiques. Au total, ce sont 8 œuvres qui ont été proposées, parmi lesquelles :

– trois poèmes de Sacha Vallé (6D), Kélys Drouet et Elia Tabara Kane (6E) et Mathis Fauchère (TA)

– trois dessins de Rayène Aouida (6C), Akali Philippot-Hirobe (4C) et Rose Dine (3E)

– un dessin numérique de Maël Brungard (1B) et Gwendoline Rouleau (TC)

– une découpe sur bois de Vivien Saunier (1D).

Enfin, avec l’aide de Mr Pichon, j’ai pu créer un formulaire Google Forms pour que tous les élèves de l’établissement puissent élire leur œuvre favorite. Les résultats ont été annoncés le 10 juin : en 3ème position nous avons le poème de Mathis Fauchère en TA, en 2ème position le dessin numérique de Maël et Gwendoline, et le grand gagnant est Vivien Saunier avec une découpe sur bois.

En espérant voir ce concours repris par le BDE de l’année prochaine… bravo et merci à tous les participants !

Clémentine Caër – Terminale A