centre du travail nantes.jpg Sortie classe de terminale histoire des arts vendredi 16 février 2018. Questionnement sur le 2e sujet au programme limitatif du bac HdA : patrimoine, représentation et mémoire du travail. Rencontre avec M. Xavier Nerrière conférencier.

Rencontre découverte : questionnement autour de la photographie sociale et du travail

Les élèves de terminales ont pu assister à une conférence abordant la relation entre le patrimoine photographique du travail et les intentions artistiques.

Un focus sur le passé industriel nantais et des Pays de la Loire, a permis des mises en perspective historiques et artistiques internationales, avec des artistes photographes comme Lewis Wickes Hyne ou des graphistes.

Un échange fructueux a pu se tenir sur les caractéristiques de la photographie sociale, tant au niveau de la luminosité, des portraits mis en scène… Les élèves ont ainsi pris conscience de l’évolution du statut de la photographie, allant du documentaire au patrimoine jusqu’à l’artistique.

Mme Breton-Mahaud et Mme Gabard