Mardi 14 Juin 2022 a eu lieu la finale du 1er Concours de lecture à Voix Haute du Collège Saint Louis pour les élèves de quatre classes de 5ème du collège.

Les élèves avaient découvert et pratiqué la lecture à Voix Haute toute l’année en cours de français et avec leurs professeures documentalistes, choisi leurs textes et participé à des éliminatoires au sein de leur classe. Trois élèves par classe ont été élus par leurs camarades pour accéder à la finale. Ils ont fait preuve de remarquables qualités et lu leurs textes devant un public attentif de plus de 120 personnes.

Il a été très difficile au jury, composé de professeures de différentes matières, d’élèves lycéennes, d’une membre de la vie scolaire, de l’animatrice en pastorale et d’une libraire de l’Embarcadère, de les départager. Merci à chacune pour cette mission !

Bravo à Mayeul qui a remporté le 1er prix du jury et également des élèves.

Félicitations à tous les participants, qui n’étaient souvent départagés que par un demi point… Ils ont su faire vivre leurs textes et partager avec nous une palette d’émotions très variées.

Les finalistes ont tous gagné un livre et le grand gagnant a remporté également un bon d’achat à la librairie l’Embarcadère.

Vidéos des lectures à voix haute :

Marie : Amour, livres et mécanique, de Oriane Lallemand

Albert : Lettre aux paysans sur la pauvreté et la paix, de Jean Giono

Amélie : Le désespoir est assis sur un banc, de Jacques Prévert “Paroles”

Bertille : Les “Jean”, de J.Ph Arrou-Vignod

Ilan : L’appel de la forêt, de Jack London