Loire AtlantiqueUradel
Sélectionnez une page

L’abécédaire du Centenaire

T comme théâtre

Très rapidement, une troupe de théâtre ainsi qu’une chorale sont créées au sein de l’école. Elles proposent des « séances récréatives » au profit de la Conférence de Saint-Vincent-de-Paul et des pauvres du quartier de Plaisance à Saint-Nazaire. Le 2 février 1935, c’est « Le médecin malgré lui » qui est donné. En janvier 1937, c’est « L’ami Fritz » d’Erckmann Chatrian. En février 1938, des élèves et anciens élèves de Saint-Louis jouent les « bouffons », pièce en 4 actes et en vers, de Miguel Zamacoïs.

Dans les années 1980, Mme Luminais, professeur de Français, relance le théâtre à Saint-Louis. Des représentations du « Petit théâtre de Saint-Louis » sont données à la Maison du peuple de Saint-Nazaire sur la semaine et le week-end pour les parents. Jean-Pierre Moriceau était chargé de la technique, du décor, des lumières. « Toute la troupe travaille d’octobre à fin avril : c’est l’occasion d’exercer sa voix, sa mémoire, de découvrir les planches et de faire l’expérience de la vie de groupe. »

Puis, à partir du début des années 1990, frère Thierry Beauplet crée le « Théâtre des mille colonnes » avec Mme Hamon pour les lycéens. Les collégiens ont aussi leurs ateliers théâtraux en Troisième avec Mme Tripon et en Sixième avec Mme Collombon. Celle-ci prend en charge tous les collégiens volontaires à partir de 1995 dans le cadre du « Piccolo teatro » et est secondée par le frère Michel Gallon.

Théâtre en 1996

André MARTIN