Loire AtlantiqueUradel
Sélectionnez une page

L’abécédaire du Centenaire

S comme statue de Saint Louis

Telle une figure de proue, la statue de Saint-Louis fut installée à l’angle du bâtiment Atlantique le 8 novembre 1933, il y a donc un peu plus de 90 ans. Son sculpteur est Maxime Real del Sarte (1888-1954) qui a aussi réalisé le monument aux morts de la Première Guerre mondiale à La Baule.
En béton armé, cette statue monumentale mesure 5 mètres de hauteur. Elle est en trois parties plus le socle qui est orné des armes de Mgr Le Fer de la Motte. Après une intervention en 1990-1991, la statue originale est remplacée par une reproduction à l’identique en 2016-2017.
L’état du béton (surtout la corrosion des aciers) ne permettant pas une restauration, il a été décidé une restitution à l’identique avec remise en valeur de la polychromie où elle existait. Elle a donc été réalisée par Edmond Fain, restaurateur, assisté de Christine Grenouilleau dans le même matériau, du ciment armé mais avec une armature inoxydable.

 

 

Les armes de Mgr Le Fer de la Motte font référence à son passé familial et se lisent ainsi : « Écartelé : au 1 et au 4, échiqueté d’or et de gueules, qui est Le Fer ; au 2, de gueules à la nef équipée d’or et habitée d’hermines, voguant sur une mer de sinople au chef d’hermines, qui est Nantes ancien ; au 3, d’argent au chef de gueules qui est d’Avangour Henry » L’écu est posé sur une croix épiscopale au pied fiché, nimbé et fleurdelysé. La croix est enroulée en haut d’un « cry » et en bas d’une courte devise en français : « Pour vos âmes ». Le « cry » est celui qui ornait l’oriflamme de Jeanne d’Arc : « Jésus Maria ».
C’est ce même évêque qui a choisi le nom de notre établissement. Il l’explique ainsi en juillet 1924 : « Nous plaçons cette école sous le patronage et le vocable de Saint Louis, roi de France. L’admirable éducation de ce saint par Blanche de Castille en fait le modèle des enfants et des jeunes gens. »

 

André MARTIN