Lancement du projet octobre 2021…..
Nous sommes 9 élèves, 7 garçons et 2 filles de la classe de 3ème A (Classe spécifique) du collège Saint-Louis à Saint-Nazaire. Cette section scolaire a pour objectif de nous remettre « à flot » et préparer notre avenir professionnel. Sur l’année 2021/2022, nous avons décidé de vivre un projet qui nous tient à cœur et qui mobilise un grand nombre de connaissances que nous abordons en cours.
Ainsi, avec l’association « Le petit Mouflon », accompagnés de nos professeurs, nous avons choisi de relever à nouveau un défi dans la pure tradition des promotions de cette section scolaire : nous mettre au service de jeunes handicapés.
« Car ce qui est réalisable dans un domaine d’exception l’est,
à plus forte raison, dans la vie de tous les jours. »
Nous souhaitions suivre la trace de nos aînés de 2012/2013 qui ont été les précurseurs dans ce domaine en courant le Trail GLAZIG en Bretagne avec des ados en situation de handicap.
Ensemble : élèves, membres de l’association et jeunes adultes à mobilité réduite, nous nous sommes fixés de réaliser un raid nature, pendant 2 jours de 45km, sur la presqu’île Guérandaise à l’aide de matériels adaptés (joëlettes, vélos mono-pousseurs, stricker….).
Une préparation et un entraînement rigoureux…
La préparation pour cette aventure comporte plusieurs phases. Nous en sommes au début…
Renforcement musculaire en salle sur septembre octobre, de la course et du biathlon en décembre, des séances spécifiques de montées et descentes sur le sentier pédestre et la plage entre Villès et St Marc en Janvier…. et surtout apprentissage régulier du maniement des vélo-monopousseurs et stricker. De la prise en main sur des parcours sur la cours aux sorties sur le front de mer.
Pour mettre en place la dynamique de groupe dans nos futurs déplacements et accroître la confiance entre partenaires, une séquence d’escalade est prévue à cet effet, en février. Ce qui donnera lieu à l’accueil d’enfants autistes pour leur faire découvrir cette activité. Nous aurons l’occasion d’en reparler.
Cela occasionne une charge de travail intense et exigeante mais que nous réalisons avec enthousiasme aux vues de l’objectif à atteindre.
Une recherche de fonds pour rendre possible le projet….
Sur l’initiative de Monsieur NAU, notre professeur de sciences physiques, pour récolter des fonds et rendre possible le projet nous avons réalisé une action intitulée : « Du pain d’épice pour rendre service ».
Le but, vendre un maximum de produits à base de pain d’épices pour Noël. Nous nous sommes répartis les tâches pour communiquer et expliquer notre projet aux enseignants et aux autres élèves de l’établissement. Ceci a donné lieu à un travail instructif pour planifier, organiser les commandes et gérer leur distribution. Un véritable succès ! Résultat : 900 euros dans la trésorerie du projet !
Nous disposons de même d’un flyer explicatif pour démarcher des partenaires, celui-ci est en ligne sur le site de l’établissement. N’hésitez pas à en parler autour de vous.
Une sensibilisation à la différence par la découverte de Manu et ses copains grâce au « Petit mouflon »…
Simultanément à ce planning d’entraînement et de recherche de fonds, nous avons abordé le handicap. Après avoir visionné le film « De toutes nos forces », nous avons souhaité être confronté progressivement à la réalité de ce milieu inconnu pour nous. Quelle chance de pouvoir discuter avec le « conseiller technique handicap du film ». Les échanges avec Chouchou (Christophe LECUNF) et Océane de l’association « Le petit Mouflon », nous ont permis de nous préparer au mieux à ce nouvel univers.
Par cette rencontre nous avons validé notre partenariat et notre engagement pour ce projet. Chouchou nous a présenté Manu. Un jeune adulte handicapé qui cumule de multiples projets depuis son enfance. Il a participé à tous les actions avec St Louis ! Une figure dans le milieu comme on dit…. Mais d’autres jeunes de son centre de vie ont fait acte de candidature pour nous rejoindre.
En Français, nous avons étudié le film « Patients » de Grand Corps Malade qui nous a permis de d’appréhender le quotidien d’un jeune dans un centre. Nous avons compris que le handicap n’est pas une fatalité…
Ainsi, Manu et Antoine du centre de St Jean de Dieu du Croisic seront nos partenaires pour cette aventure. Leur enthousiasme et leur personnalité ont eu raison de nos craintes et appréhensions légitimes liées à la « différence ». Nous avons dépassé le handicap pour comprendre la particularité de nos nouveaux camarades et l’organisation de leur vie au quotidien.
Nous sommes prêts pour les accueillir le jeudi 24 février 2022 à St LOUIS et partager ensemble un entraînement. Mais aussi, on l’espère leur rendre visite au Croisic !
A bientôt pour la suite de notre parcours.