Au cours du mois de novembre, chaque élève scolarisé en classe de seconde va être doté d’un ordinateur portable financé par la Région Pays de la Loire.

La distribution est organisée par la Région, et se déroule au sein des établissements, avec leur appui. Elle est nominative, avec vérification de l’inscription de l’élève dans l’établissement, et s’accompagne d’une charte qui est signée en amont par l’élève et ses responsables légaux.

Vous pouvez consulter cette charte complète en pièce jointe de cet article.

Quelques précisions concernant l’ordinateur :

Cet ordinateur portable est un HP ProBook de 8 Go de RAM, un écran de 14 pouces, 256 Go de disque dur, équipé d’une webcam, avec 10 heures d’autonomie minimum. Il est fourni avec un câble d’alimentation et une housse de protection.
Les ordinateurs seront pré-équipés avec des logiciels (dont la suite Office) et des applications pédagogiques validés avec les corps d’inspection académique. Des raccourcis seront disponibles pour accéder à un espace dédié à l’orientation, utilisable par les élèves en toute autonomie.

L’usage de ces ordinateurs pourra se faire en classe, selon les instructions des professeurs, et pour le travail à la maison. Une attention particulière est portée par la Région à la prévention des usages numériques dangereux (addiction, cyberharcèlement, …) et un accompagnement sera proposé aux élèves et aux familles.

L’ordinateur est mis à disposition de l’élève par la Région durant sa scolarité, sous la forme d’un prêt. Au terme de la scolarité, l’ordinateur lui est alors cédé. Le principe du prêt permet à chaque élève de bénéficier d’une assistance technique assurée par la Région (en cas de dysfonctionnement, seule la Région pourra intervenir sur l’ordinateur) et d’une garantie de 3 ans.
Pour toute problématique,
Utiliser l’assistance téléphonique : 0 806 079 409 (numéro gratuit)   ou   le mail  1lyceen1ordi@paysdelaloire.fr

Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter le site web de la Région :