En ces moments difficiles pour la culture, ses acteurs mais aussi pour ses spectateurs Mme Rozenn Le Quellec (missionnée dans le service projets et partenariats pour le Voyage à Nantes, Estuaire, Nantes à Saint-Nazaire) a souhaité prêter à notre collège/lycée une exposition composée d’un plan de masse, de maquettes, de livres et d’un film.

«Entre réserves naturelles fragiles et bâtiments industriels gigantesques, l’estuaire de la Loire est un territoire complexe».

Dédales de petits chemins, enchevêtrements d’étiers, portes d’entrées multiples à sa découverte : les œuvres de la collection Estuaire sont le fil d’Ariane d’un espace en mutation incessante et guident vers des lieux atypiques ou des sites remarquables sur les rives du fleuve.

La collection se compose aujourd’hui de 34 œuvres disséminées sur le 120 km de rives nord et sud de la Loire. Trois d’entre elles sont installées à Saint-Nazaire.

C’est donc avec un grand plaisir que nous vous offrons ce voyage au sein de ce film : Estuaire de Gaëtan Chataigner, 2012 (16 minutes).

En 2012, Gaëtan Chataigner réalise un film court, une fiction qui pose un regard sur le territoire de l’estuaire de la Loire.

Le réalisateur met en scène un homme en costume blanc avec un surf rouge : ce golden surfeur est interprété par Julien Doré.

Bon film !

Mme Breton Mahaud Michelle, professeur arts plastiques/ histoire des arts.