Les élèves de 6A ont eu l’immense chance de travailler avec le beatboxeur EZRA et l’artiste vidéo Alexandre Machefel pour 2h d’ateliers-découvertes.
Une moment magique, le temps de 2h, pour comprendre le nouveau projet d’EZRA : un concert audiovisuel nommé ONIRI, à la recherche d’une cité du futur, idéale peut-être… Les 6A avaient travaillé en Histoire-Géographie sur une Cité du futur. Ils ont dans ce cadre rencontré 2 artistes qui sont partis à la recherche de cette cité en mêlant les arts visuel et sonore.
Les élèves ont ainsi pu participer à 2 ateliers de découvertes et d’expérimentation :
– EZRA les a initié au beatbox, à la recherche de nouveaux timbres (petites boîtes à musique, collier de perles, sanza) et à leur captation sonore, par l’intermédiaire de machines et ordinateurs. L’artiste a même créé pour eux une oeuvre en live avec leurs bruits de bouche enregistrés!
– Alexandre Machefel leur a proposé un atelier découverte vidéo. A l’aide d’un appareil photo relié à un vidéo-projecteur, de petites machines motorisées fabriquées « maison », de filtres et de petits objets miniatures bricolés placés juste devant l’appareil, les élèves se sont amusés à créer des vidéos en live. Un joli moment de magie et de poésie…
Les élèves et leur famille étaient ensuite invités à un temps de sensibilisation le soir même et au spectacle le lendemain, donné sur le port de St-Nazaire. Les vidéos créées en live étaient projetées sur un voilier accosté juste derrière les artistes sur le quai. Beaucoup de poésie et d’émotions…
Merci Coraline ! Merci le VIP ! Merci aux artistes !