Loire AtlantiqueUradel
Sélectionnez une page

Aujourd’hui, un petit vent de folie sur Rome : l’art baroque!

Une profusion de dorures, de marbres, d’animaux, des bâtiment asymétriques, des tortues, des grenouilles, des araignées, des fontaines partout…Un délire coloré!

D’abord le quartier Coppedè, complètement fou avec tous ses styles, la fontaine des grenouilles et le palais de l’araignée.

Puis la place d’Espagne et son escalier où s’est déroulé une scène du film «Vacances Romaines».

La fontaine de Trévi, un vrai chef d’œuvre! Une amusante tradition dit d’ailleurs que si on jette une pièce dans la fontaine, on reviendra à Rome, deux pièces, on tombera amoureux, et trois pièces, on se mariera… ou on divorcera! Madame Tesson nous a même montré un extrait du film «La Dolce Vita» grâce à notre tablette qui nous suit partout.

Ensuite, la place Navone et la fontaine des 4 fleuves, où nous avons tenté de reconnaître les fleuves grâce aux animaux qui y sont liés et qui représentent les continent de ces fleuves : un lion, un cheval, un serpent et un tatou.

Enfin, nous avons étudié le clair-obscur et son artiste précurseur, le Caravage. Dans une des églises, il y aurait un message secret. Si sa signification était sans doute évidente pour les Romains, elle l’est un peu moins pour nous…

Cette journée a aussi été riche en découvertes gastronomiques : pizza, glace, escalope milanaise… Miam !

Aude et Charlotte, pour les latinistes de 3ème

PS: La connexion est très mauvaise à l’hôtel. Nous arrivons tout juste à envoyer nos textes. Pour les photos, c’est peine perdue… malgré parfois 1h30 d’acharnement!

Nous mettrons toutes les images en ligne à notre retour.

Continuez à nous suivre !