Avant dernier jour de visite! Déjà! On nous avait promis un train et on a fini dans un wagon quelque peu délabré et tagué tel Subway surfer.
Après un trajet mouvementé, nous arrivons à Ostie, cette merveilleuse cité antique sous un soleil radieux et un ciel sans nuages. Le théâtre de la ville est un prétexte pour pousser la chansonnette, et plusieurs d’entre nous déclament «Aux champs Élysées». Suite à une longue et intéressante visite, vers 14 heures, nous déjeunons de sandwiches qui ont déplu à la moitié de la classe mais les petites aubergines grillées ont séduit quelques unes d’entre nous. Néanmoins, la cité est magnifique et il y souffle le vent de la mer.
L’ancien port aurait été parfait pour faire un paint-ball (selon Guillaume et Baptiste car le terrain est plein de passages et de recoins, un vrai labyrinthe).
Ensuite, la basilique Saint Paul hors les murs nous apparaît belle, grande… et un peu vide!
Nous finissons la journée par un surprenant musée, l’ex centrale Montemartini. Le musée sent la graisse des machines et on y trouve des marbres antiques.
Finalement, un bon repas (spaghetti, escalopes et frites) achève la journée.
Le cloître de la basilique St Paul est notre vrai coup de cœur de la journée, car il possède des colonnes torses incrustées de mosaïques polychromes. C’est magnifique!!!
Nous jouerons bientôt au loup-garou, donc bonne soirée à tous!!
Guillaume, Baptiste et Anna, pour les latinistes de 3ème