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Et c’est reparti pour une année ! Mise en place d’un parcours d’éducation artistique et culturel (P.E.A.C.) pour les 205 élèves de sixième avec un engagement d’une dizaine de professeurs.

M Marnier Richard artiste : auteur plasticien, intervient pour ce projet. Je l’ai choisi car je suis très intéressée par son travail et plus particulièrement pour celui en rapport avec le volume.

https://www.richard-marnier.fr/marnier-richard-expo.html

https://www.richard-marnier.fr/richard-marnier-artiste/brikabraks-page.html

Ici les sculptures robots réalisées avec des objets de récupération (de la planche à pain à la fourchette en passant par la dernière râpe à fromage) qui questionnent l’imaginaire, la transformation d’objets du quotidien en objet artistique, la sculpture et toutes les notions qui s’y rattachent lumière, espace, couleur, outils…

 

Alors pourquoi vouloir travailler à partir de l’Abécédaire formel pour créer du son ?

https://www.richard-marnier.fr/richard-marnier-artiste/abecedaire-page.html#5

 

 

Pour trois raisons principales :

  1. De quelles manières rendre visible un son ? Comment concrétiser l’immatériel ?
  2. Pourquoi un Abécédaire formel? Comment renouer, pour de nombreux élèves avec l’alphabet ? Et pourquoi pas sous la forme du jeu ? De quelles manières ces objets (présents lors de l’exposition) que les élèves auront la possibilité de manipuler, vont-ils pouvoir renouer avec le sens des lettres, des mots, de l’écriture, de l’émotion esthétique ?
  3. Porter l’étude sur la présentation, la réception d’une œuvre pour un spectateur en rendant compte du processus de création. Il est alors intéressant d’interroger la notion de projet et sa mise en œuvre.

 

Il est très agréable aussi intellectuellement de constater que le travail de M Marnier écrivain/plasticien ne révèle jamais tout son contenu au premier regard.

« Sons, lettres et objets ne remplissent plus les fonctions qui leur sont assignées, auxquelles nous sommes accoutumés ; les codes ordinaires sont brouillés. On sait depuis Pérec et les écrivains de l’Oulipo que le langage et les mots se prêtent à d’infinies spéculations, qu’il s’agit de règles que l’on peut s’amuser à subvertir, à détourner, voire à vider de leur sens pour leur en attribuer un autre. Richard Marnier, lui, tisse des liens entre sons et volumes grâce à son étude originale de l’alphabet, qui est le squelette du langage et de son sens, mais avec lequel on n’entretient généralement plus qu’un rapport machinal. Déconstruisant notre rapport réflexe à ces signes, le travail de l’artiste se tourne volontairement vers l’univers du jeu, de ces jeux d’enfants dits classiques.» Delphine Descaves, pour L’eNDROIT, Rennes.

Enfin, il y a la magie du personnage tranquille, bienveillant, clair dans ses propos qui jamais n’orientent trop les élèves mais conseille, questionne, encourage en apportant son savoir-faire et sait ce que différencier veut dire (lire ses albums).

Dès lors, demandez le programme des interventions :

Présentation du travail, « auteur-plasticien », du projet de l’abécédaire. Questions/réponses lors d’un face à face avec la classe.

 

 

En français : démarrage du projet, écriture : chaque élève va chercher un son  » dans son passé « , le note, le met en scène dans un texte en prose de 4 à 5 lignes : description du son, de l’émotion provoquée par ce son et de son souvenir, recherche d’adjectifs. Puis transposition en poème : haïku.

En arts plastiques : explications des codes couleurs/ formes.

Sciences : qu’est ce qu’un son?

Éducation musicale : quels sont les caractéristiques d’un son ? Sa définition ?

Arts plastiques : dessin du son (croquis)

Mathématiques : doublement du son par l’utilisation de la symétrie axiale

Arts plastiques : sur un format A3, transcription sous une forme visuelle du son et de l’émotion qu’il véhicule. Puis représentation du son, explication des codes couleurs/ formes.
Réalisation d’une représentation du son en couleur à l’aide de techniques variées. Découpage et montage du son avec impressions sur papier des poèmes, par ex : poème 1 renvoie à la forme 1, poème 2 à la forme 2 etc.
Réalisation par les élèves du volume en papier alvéolé coloré (1 à 2 formes maximum) puis mise en volume avec une scie à chantourner, Richard découpera…
Puis en route, pour réfléchir à des propositions d’installations des réalisations ! Avec des références artistiques.
Et si on se demandait de quelles manières mettre en scène le travail dans l’espace à disposition (artiste, auteur, espace spectateur)?

Centre de documentation (CDI) pour faire des recherches ! Au fait, est-ce que d’autres artistes ont travaillé l’alphabet ? (L’alphabet de Capone, de Willem, de Paul Cox…)

Histoire Géographie : d’ailleurs est-ce nouveau ? Depuis quelle époque date la naissance de l’alphabet ?

 

 

Et l’apothéose : à nous la journée (lors de la semaine culturelle) pour terminer l’accrochage, réaliser les cartels, l’affiche pour annoncer l’exposition…avec les élèves.

Quelle belle aventure créative à venir !

Merci à tous les professeurs et les élèves !

Michelle Breton Mahaud, enseignante d’arts plastiques.