Loire AtlantiqueUradel
Sélectionnez une page

Ce vendredi 20 octobre, la pluie n’aura pas empêché cette belle excursion à Nantes. Après un pique-nique au pied du Grand Eléphant, à l’abri des fortes averses, sous la nef des Machines de l’Ile, les élèves ont eu la chance d’être accueillis dans le luxueux Théâtre Graslin : passage dans les magnifiques vestiaires, avant de rejoindre leurs places dans les loges, bien installés sur de jolis sièges à l’ancienne, pour se délecter pleinement de « La Cuisine de la cheffe », un concert commenté. Et retour dans le passé… 100 ans en arrière…

Au programme, des œuvres musicales très éloignées des habitudes d’écoute de la plupart de ces collégiens de 5ème :

  • Trois œuvres de compositrices femmes : Concertino pour flûte de Cécile Chaminade, D’un soir triste de Lili Boulanger et L’Orbe des cygnes de Tatiana Probst.
  • Une compositrice femme, jeune, dynamique et cultivée, pour les diriger : Stéphanie-Marie Degand.
  • Une flûtiste soliste vraiment très virtuose avec son Piccolo : Mélanie Panel.
  • Et l’Orchestre de l’ONPL pour interpréter ces trois œuvres.

Une découverte donc pour les élèves. Et une nouvelle expérience dans cet incroyable théâtre : la sensation de puissance d’un Orchestre symphonique, après y avoir été initiés en cours d’Education musicale depuis le début de l’année. Les élèves se sont montrés à la hauteur de cette expérience : ils ont su rester à l’écoute et respectueux des artistes.

 

 

Après ce Concert, une surprise attendait les élèves : une rencontre avec la cheffe d’orchestre, la soliste et la compositrice Tatiana Probst, en bord de plateau. Dans ce jeu de questions/réponses avec les élèves, ces trois grandes dames ont pu décrire leur vie d’artiste, faire prendre conscience aux jeunes de la difficulté encore aujourd’hui d’être une femme dans un milieu artistique, témoigner de l’impact de leur profession sur leur vie personnelle, et parler avec passion de leur intérêt pour la musique dès leur plus jeune âge.

Un moment privilégié et rare dont les élèves se souviendront sans doute leur vie entière …

 

 

A venir pour ces deux classes : une rencontre en classe avec une musicienne et une nouvelle escapade à Nantes pour découvrir quelques œuvres (sculptures et tableaux) de femmes au Musée d’Art de Nantes.

Merci Musique et Danse en Loire-Atlantique pour cette proposition et cette organisation de projet. Merci au Conseil général pour le financement de ce projet. Merci au Collège St-Louis pour l’accompagnement dans ce projet.

Mme A. BEUZIT, professeur d’Education Musicale.