IMG_4189.JPG

Chaque année tous les élèves de 4ème reçoivent une formation aux Premiers Secours
Depuis 2005 l’établissement ST LOUIS s’est engagé avec conviction dans la sensibilisation et l’éducation à la sécurité. Différents projets rattachés à cet objectif balisent le parcours scolaire des élèves du COLLÈGE.

Dans ce cadre, toutes les classes de 4ème bénéficient de la formation PSC1 (gestes de premiers secours) pour rendre véritablement les élèves «acteurs de sécurité civile».
Depuis 2011-2012 de nombreuses sessions de formation ont lieu chaque année dans l’établissement :
En 2011 : 9 sessions ; en 2012 : 30 sessions ; en 2013 : 26 sessions ; en 2014 : 18 sessions ; en 2015, 23 sessions ; en 2016, 24 sessions; en 2017 : 24 sessions; en 2018 : 25 sessions.

Aujourd’hui 8 professeurs de différentes disciplines sont moniteurs de premiers secours et forment environ 200 élèves par an.

Lors de la formation les élèves apprennent les gestes de protection, à passer une alerte et les gestes de premiers secours dans différentes situations comme un traumatisme, une obstruction des voies aériennes, une brûlure, une plaie, une hémorragie, un malaise, face à une victime inconsciente qui respire ou en arrêt cardiaque…

La formation alterne des situations d’apprentissage théorique et la mise en pratique des gestes de secours dans des situations de cas concrets. Les élèves ont la chance de bénéficier du très bon matériel de secourisme de l’établissement pour leur apprentissage (ex : mannequins adultes, enfants et nourrissons, défibrillateurs de démonstration etc.) pour pratiquer les gestes dans des conditions réalistes.

La gratuité de cette action n’est pas encore possible malgré la compression maximale des coûts. En dehors du cadre scolaire une telle prestation se chiffre entre 60 et 80 euros. A St LOUIS nous demandons 15 euros pour couvrir les frais suivants : frais de dossier administratifs, formation continue des Moniteurs de Secourisme, mémento du sauveteur d’une valeur de 5 euros fourni en fin de session.

Le planning de formation des classes pour l’année 2018-2019 sera donné en début d’année scolaire.
Pour plus d’informations vous pourrez vous adresser à la direction ou au coordinateur des moniteurs de PSC1,  M. O. Jouanicot.

Cordialement,
Le Directeur et les Moniteurs de Premiers Secours.