Le Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle est l’ensemble des connaissances acquises par l’élève, des pratiques expérimentées et des rencontres faites dans les domaines des arts et du patrimoine, que ce soit dans le cadre des enseignements, de projets spécifiques, d’actions éducatives, dans une complémentarité entre les temps scolaires, périscolaires et extrascolaires.
Dans cette rubrique nous vous présenterons les actions mises en place dans l’établissement au collège par les équipes enseignantes, souvent en interdisciplinarité et en partenariat avec des partenaires extérieurs pour nourrir le P.E.A.C. de nos élèves.
Définition du P.E.A.C.
Définition : Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle
- Favoriser un égal accès pour tous les jeunes aux arts et à la culture
- Une éducation à l’art et par l’art
Pour qui ?
- Il s’adresse à tous les niveaux. Il peut être différent en fonction des élèves, des classes, selon les actions menées par les équipes.
- Chaque élève construira donc un P.E.A.C. différent tout au long de sa scolarité.
Quelle durée ?
Le Parcours s’inscrit dans un temps long (tout au long de la scolarité, dans le cadre d’un cycle, au sein d’un établissement, au cours d’une année).
Quel contenu ?
Il est constitué de différents projets articulés avec les contenus disciplinaires et en lien avec des partenariats (département, institutions muséales…).
Quels objectifs et compétences ?
Il est en relation avec le Socle de Connaissances, de Compétences et de Culture (S.C.C.C.) pour développer un rapport à la culture et éduquer à l’art à travers trois axes :
- Fréquenter : rencontres avec des artistes et des professionnels des métiers des arts et de la culture, visite de lieux culturels…
- Pratiquer : réalisations concrètes (projets) = pratiques artistiques individuelles et collectives en musique, danse, écriture, arts plastiques… ; s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
- Construire une culture : s’approprier des connaissances, des repères, des outils pour exprimer son jugement et ses émotions ; développer son esprit critique.
Quels enjeux ?
Développer l’autonomie, l’engagement, la démarche de projet, la capacité de juger et exprimer ses émotions.
L’évaluation ?
- Le P.E.A.C. peut être présenté à l’épreuve orale du Diplôme National du Brevet par l’élève s’il le souhaite.
- Chaque projet mis en place peut être évalué par l’équipe enseignante.
Actualités, projets, …
Labotanique #7 : Clap final, enregistrement des chansons
Les élèves de 5C et 3H sont arrivés au terme de leur aventure avec le groupe Labotanique : l’enregistrement de leurs chansons. Quel grand moment pour les élèves qui avaient tous répété leurs phrases et le refrain et ont travaillé avec Ronan et Thomas pour enregistrer...
Labotanique #6 : atelier composition musicale pour les 5C et les 3H
Labotanique #6 : Thomas Cochini, musicien et compositeur du groupe Labotanique, est venu avec son Pad faire pratiquer aux élèves la M.A.O. (musique assistée par ordinateur). A partir des sons collectés sur le terrain, les élèves ont composé la musique sur laquelle ils...
Labotanique #5 : capture de sons dans nos écosystèmes pour les 5C et les 3H
Labotanique #5 : Les 5C et les 3H sont repartis sur le terrain pour collecter des sons dans leurs écosystèmes. Équipés d’enregistreurs, ils ont fait le silence et collecté les sons de leur environnement : percussifs, harmoniques ou d’ambiance. Frottements de...
Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle en 6ème
205 élèves mobilisés, 1 écrivain/plasticien , 2 documentalistes, 8 enseignant(e)s : 4 en français, 3 en mathématiques, 1 en arts plastiques. Les 7 classes du niveau de 6ème ont pu se rendre une journée à Nantes pour découvrir l’exposition intitulée « Contes et...
Labotanique #4 : le Concert
L’aventure continue avec le groupe Labotanique : les classes de 5C, 5D, 4B et 3H ont assisté au concert du duo au VIP lundi 9 Décembre. Pour beaucoup d’élèves c’était la première fois qu’ils assistaient à un concert et ils ont aussi eu l’occasion de découvrir cette...
Labotanique #3 : conférence « Coupé-collé » sur le RAP pour les 5C, 5D, 4B et 3H
Dans leur Parcours d’éducation artistique et culturelle les élèves de 5C, 5D, 4B et 3H ont eu la chance d’assister à la conférence "coupé-collé" du DJ Chilly Jay (Julien Barrault). Il a raconté aux élèves avec beaucoup de passion les origines du RAP en le situant dans...
Labotanique #2 Les 5C en atelier d’écriture avec Ronan Moinet
Pour cette 2ème étape de leur projet d’écosystème sonore, les 5C ont accueilli Ronan Moinet, chanteur, auteur-compositeur du groupe Labotanique avec lequel ils ont composé les paroles de leur chanson sur le thème du port de Saint-Nazaire. Faire rimer les mots...
Labotanique : le littoral, en face du collège St Louis, un écosystème idéal à observer pour les élèves de 3H
Les élèves de 3H participent au Projet Labotanique en partenariat avec l’Association Musique et Danse en Loire Atlantique et le VIP de Saint-Nazaire (projet pluridisciplinaire en S.V.T., Français et Éducation Musicale, qui s’inscrit dans le cadre du P.E.A.C.)....
Voyage culturel à Nantes pour trois classes de 3èmes.
Ce voyage s’inscrit dans le cadre du P.E.A.C. (Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle). Ce projet croise plusieurs disciplines Éducation Musicale, Arts Plastiques et Français. 1ère escale Chaque classe (3F-G-D) a passé une journée à Nantes à la rencontre des...
Labotanique #1 Les 5C collectent des mots dans leur « écosystème“, le port urbain de Saint-Nazaire.
Labotanique #1 Les 5C collectent des mots dans leur "écosystème“, le port urbain de Saint Nazaire 1ère étape du projet Labotanique pour la classe de 5èmeC ce jeudi matin 3 Octobre : en route vers le port de Saint Nazaire pour contempler la vue depuis le toit de la...
Découverte de trois installations visuelles et sonores au VIP pour une classe de 4ème
Dans le cadre de la Digital week 2019, les élèves de la classe de 4H ont pu essayer les 3 installations sonores et visuelles mises en place au sein du VIP :- Le dispositif interactif, entre cinéma d’animation et jeu à missions, par Nathalie Guimbretière, Touch...
Le Festival des Arts 2019 en vidéo.
Voici différents spectacles du festival des arts 2019 du Collège Lycée Saint-Louis produits au Théâtre Jean Bart. Le 14 mai 2019 de 20h00 à 22h15 – Musique : concert des lycéens de l’option musique et de l’atelier vocal collège : Le 15 mai 2019 de 18h30 à 20h00 – AS...
Visite du V.I.P. pour les 5E
Dernière étape du Projet Corbo (Musique et Danse en Loire Atlantique en partenariat avec le V.I.P.) pour les 5E avec une visite privilégiée du V.I.P. . Découverte des studios de répétition, des loges des artistes, de la grande scène, des coulisses, mais aussi des...
Un projet d’année en 3B sur le thème du « lien »
Un projet d’année sur le thème du lien dans le cadre du PEAC(Parcours d’Education Artistique et Culturelle) avec des subventions du projet « Grandir avec la culture ». Les élèves de la classe de 3ème B ont pu lors de la journée du jeudi 21 mars 2019 avancer de manière...