Loire AtlantiqueUradel
Sélectionnez une page

Au collège les latinistes travaillent au CDI, font des exposés, inventent ou participent à des jeux ou jeux de rôle et réalisent des créations, seuls ou en groupe, au cours de situations d’apprentissage très diverses.
En cours de LCA – Latin les collégiens ont l’occasion de travailler dans des situations d’apprentissage très diverses, seuls ou en groupes.
Cette année les 5èmes ont fait le bilan de leur parcours sur la Guerre de Troie en réalisant en groupe une carte mentale illustrée au CDI.

Les 5èmes ont participé au projet « Epistulae » et échangé des cartes postales en latin avec des correspondants dans le Nord de la France.

Pour leur parcours sur les Métamorphoses, ils ont choisi une métamorphose et l’ont racontée et illustrée de façon personnelle, ce qui a donné lieu à de très belles créations : plastiques, dessinées, numériques…

En 4ème les latinistes ont aussi travaillé sur des cartes mentales en groupe, pour faire le bilan de leur Parcours sur Pompéi. Les exigences étaient plus importantes et ce fut l’occasion de travailler sur la méthodologie de la carte mentale.

Pour leur parcours sur les jeux à Rome, ils se sont mis dans la peau d’un gladiateur, d’un aurige aux jeux du cirque ou d’un acteur et, après des recherches approfondies, ont rédigé le témoignage de leur vie. Ils ont écrit des textes passionnants et très bien documentés !

En 3ème les latinistes ont fini leur année en testant des « jeux sérieux » créés par l’une de leurs camarades : time line romain, time’s up ou Incollables entièrement dédiés à leur voyage à Rome. Une belle façon de se souvenir de ces bons moments tout en révisant ce qu’ils ont appris cette année !

Les 3èmes ont aussi réalisé de très beaux carnets de voyage au retour de leur voyage à Rome et un mur virtuel sur Padlet rassemblant leurs réappropriations des œuvres d’art qu’ils ont préférées lors de leurs visites. Vous pouvez les découvrir dans la rubrique de l’option latin !